Propos inexcusables d'Emmanuel Macron sur la colonisation française en Algérie

051015.Bannière AN MTabarot 1

Communiqué de Presse • Le Cannet, le 16 février 2017

Michèle TABAROT, Député des Alpes-Maritimes, dénonce avec la plus grande fermeté les propos inexcusables d’Emmanuel Macron qui a osé qualifier la colonisation française de « crime contre l’humanité ».


Ces affirmations ravivent inutilement les souffrances endurées par les Pieds-noirs & les Harkis qui – en 1962 – ont dû quitter si brutalement ce pays, y laissant leurs défunts et les souvenirs d’une vie. Elle partage l’émotion légitime suscitée par cette violente mise en cause de leur histoire et de leur œuvre.

Faut-il une nouvelle fois rappeler les apports de la colonisation dans ce pays ? Les Pieds-noirs ont créé des hôpitaux, des écoles, des routes. Ils ont développé l’économie, modernisé l’agriculture. Aujourd’hui encore l’Algérie en bénéficie pleinement.

Ramener la colonisation au rang de « crime contre l’humanité » – au même titre que la Shoah ou les massacres perpétrés par les pires dictatures au Monde – est totalement indigne, surtout de la part de quelqu’un qui aspire à la Présidence de notre République.

160217.Infographie DéclarEMacron b

Au lieu de tenir de tels propos, Monsieur Macron se serait grandi à montrer son désir d’œuvrer à la réconciliation et à l’apaisement des mémoires, surtout après les nouvelles offenses subies durant le mandat de François Hollande qui a, notamment, pris part aux commémorations des funestes accords d’Evian.

NOUS CONTACTER

phone solid 32px 04.93.42.61.23
envelope solid 32px Écrire à Michèle TABAROT
location dot solid 32px 56 place du Logis 06580 Pégomas

SUIVRE L'ACTUALITÉ

sur les réseaux sociaux avec
#TABAROT2022

facebook f brands 32px twitter brands 32px linkedin in brands 32px instagram brands 32px

ABSENT LE JOUR DU VOTE ?

Ayez le réflexe procuration !

Remplissez le formulaire sur notre plateforme en ligne et nous trouverons un volontaire de confiance qui pourra voter en votre nom.


Député des Alpes-Maritimes

NEWSLETTER

Connexion