L'impossible équation

BEL Bannière

L’impossible équation

par Michèle TABAROT, Député-Maire du Cannet
– Présidente de l'A.N.D.L –

200416.PortraitMT ANDL

La grande force des élus locaux que nous sommes est notre responsabilité. Nous sommes responsables, directement devant nos électeurs, des budgets que nous présentons. La sincérité de ces budgets et la saine gestion de nos collectivités nous permettent d’être jugés sur nos actes.

Avec la baisse historique des dotations de l’État couplée aux transferts de compétences, l’Etat, sous couvert de décentralisation, a décentralisé en réalité ses propres déficits, et avec eux, la tentation de les masquer.

Or, nous ne pouvons pas nous résoudre aux artifices auxquels l’État est maintenant coutumier. La plupart des collectivités viennent de décider d’un des budgets les plus difficiles de ces dernières décennies. L’équation est impossible : les moyens sont réduits chaque année, les contraintes et les compétences augmentent.

L’État, confronté à des déficits historiques, plutôt que mettre de l’ordre dans ses propres finances, s’est déchargé sur les collectivités de couper sur les dépenses ou d’augmenter les impôts.

Nous ne pouvons tout simplement pas présenter la facture aux électeurs en augmentant les impôts. Notre gestion se doit d’être exemplaire et nos comptes sincères. Mais aujourd’hui nos collectivités doivent également faire face à un flux d'attaques sans précédent à leur encontre : aggravation de la SRU, nouveaux transferts de compétences vers les EPCI, aggravation du mille-feuille administratif, le tout bien sûr, accompagné d’une baisse de dotations.

Il ne suffit plus hélas aujourd’hui pour une collectivité locale d’être bien gérée ! Il nous faut désormais également accuser le choc de la mauvaise gestion des finances publiques nationales, décentralisée par l’État qui fuit ses responsabilités.

www.andl.fr ‹ Bulletin des élus locaux • Éditorial – avril 2016