ACTUALITÉS

Rassemblement au Cannet ce dimanche 15 novembre 2015

151115.Rassemblement Cannet1

C'est avec une émotion immense que nous avons partagé ce dimanche 15 novembre 2015 un moment de recueillement patriotique dans les Jardins de l'Hôtel de ville.

Discours prononcé par Michèle TABAROT

151115.Rassemblement Cannet2 151115.Recueillement_gerbe

La barbarie nous frappe à nouveau. Pensées pour les victimes et leurs familles…

C'est le coeur lourd, et avec beaucoup d'émotion, que je m'adresse à vous en ce dimanche de deuil national.

Nous voici une nouvelle fois réunis après des attaques terroristes, les pires que la France ait connues. Il y a quelques mois nous étions des centaines devant le Monument aux Morts, à quelques pas d’ici, pour dénoncer la folie meurtrière qui avait frappée Paris, les 7, 8 et 9 janvier. Bien sûr, nous souhaitions alors tous que ce soit la dernière fois.

Un espoir que nous savions malheureusement bien mince, conscients que la menace était là, toujours présente, et sans doute plus forte que jamais. Les signaux d’alerte ont été nombreux... Des attentats ont été déjoués, des massacres évités de peu, comme dans ce train Thalys grâce au courage exceptionnel de ces militaires américains. Malheureusement, la barbarie nous frappe à nouveau, avec une violence inouïe, et des méthodes que l’on pensait ne jamais voir en France.

Mes pensées vont d’abord aux victimes, à leurs familles et à leurs proches. Nous partageons leur douleur. Celles et ceux qui ont perdu la vie sont les victimes innocentes d’une guerre que nous avons trop longtemps refusé d’appeler par son véritable nom.

Notre pays est en guerre

Oui, notre pays est en guerre, pas seulement dans des contrées éloignées, mais bien ici, en France, sur notre territoire national. Une Guerre de la « Tolérance » contre le fanatisme, de la « Liberté » contre la terreur, de « l’Humanité » contre la barbarie la plus abjecte. Ces terroristes lâches..., ils prétendent tuer au nom d’un Dieu ou d’une religion. Mais il n’ya ni Dieu, ni religion pour tolérer de tels actes. Ni Dieu ni religion pour ces monstres, que nous devons combattre de toutes nos forces.

Voilà pourquoi cela est tellement important, qu’aujourd’hui encore, nous soyons unis. Et nous le serons à chaque fois que nos Libertés seront menacées. Peu importent nos différences, nos convictions ou nos croyances. Aujourd’hui, ce qui doit primer, c’est que nous sommes tous des Républicains. Alors, ne cédons pas au renoncement, à la résignation ou aux polémiques.

Bien sûr, le temps des questions arrivera. Comment pouvons-nous être aussi démunis face à cette terrible menace ? Comment avons-nous laissé une telle haine s’installer en France sans réagir ? Mais aujourd’hui, l’heure est à l’Unité nationale. Nous devons tous nous y tenir.

L'heure est à la solidarité et à la détermination

L’heure est aussi à la solidarité, comme l’ont montré ces courageux parisiens qui ont ouvert leurs portes aux victimes des attaques, malgré la menace. La France n’est pas seule. Nous le voyons dans le Monde entier, les plus grands monuments se parent de nos couleurs « bleu – blanc – rouge » en signe d’un soutien international qui nous réchauffe le cœur.

La solidarité doit s’exprimer envers nos policiers, nos gendarmes, nos pompiers, nos militaires , en France et aussi sur les théâtres d’opérations extérieures. Nous savons l’importance du combat qu’ils mènent en Irak, en Syrie et dans le désert malien. Nous devrons d’ailleurs leur donner plus de moyens pour accomplir cette mission, car tourner la tête et ne rien faire, c’est donner raison aux intégristes. Là-bas, les groupes terroristes ont accès à des hommes, du matériel et des richesses qui leur permettent de conduire leurs attaques ignobles. Nous devons tout faire pour couper les voies d’approvisionnement et d’enrichissement des terroristes, et libérer les territoires qu’ils occupent, parce que c’est aussi comme cela que nous protégerons nos démocraties.

L’heure est à la détermination. Détermination dans la défense de nos Valeurs. Nous n’avons pas le droit de renoncer à nos convictions et à nos libertés à cause d’un attentat. Ce serait la défaite de notre civilisation et la victoire du terrorisme.

Soyons forts, soyons mobilisés, soyons courageux, et, par-dessus tout, soyons certains que nos idéaux et notre amour de la France seront toujours plus forts que leurs bombes.

Vive la République, vive la Liberté et vive la France !

A l'Assemblée nationale

Neuvième circonscription

Ville du Cannet

Suivre l'actualité de votre Député

Michèle TABAROT – Permanence parlementaire
56 place du Logis 06580 Pégomas    04.93.42.61.23

Mentions légales © Michèle Tabarot, tous droits réservés.

Michèle TABAROT
Député des Alpes-Maritimes

151220.Ban MT Fig AssNat 960

NEWSLETTER