Michèle TABAROT, Député de la 9° Circonscription des Alpes-Maritimes

240717.CMLeCannet Tribune2
Le Conseil municipal du Cannet s'est réuni en séance avec au programme l'élection du Maire puis des Adjoints, la Culture et des questions liées à l'intercommunalité…

En application de la loi sur le « non-cumul des mandats » rendant incompatibles l’exercice de fonctions exécutives locales avec celui d'un mandat de Parlementaire, Michèle TABAROT réélue Député de la 9° Circonscription des Alpes-Maritimes le 18 juin dernier a dû quitter ses fonctions de premier magistrat du Cannet.

C’est à Madame Balden, doyenne de l’assemblée communale, qu’il appartenait de présider ce début de séance. Après avoir féliciter chaleureusement Michèle TABAROT pour sa réélection et rappelé sa fierté du chemin parcouru à ses côtés, elle lui a cédé un instant la parole avant de procéder à l’élection du nouveau Maire et des Adjoints.

Message de Michèle TABAROT aux Cannettans & Rochevillois

Comme vous pouvez l’imaginer, c’est un instant très particulier pour moi. Depuis 1995, je préside aux destinées de notre commune. Durant trois mandats, j’ai concilié avec bonheur les fonctions de Maire de la ville du Cannet et de Député de la 9° Circonscription. J’en remercie les électeurs et tout particulièrement ceux du Cannet dont la confiance ne m’a jamais fait défaut.

La loi sur le cumul des mandats m’a obligé à faire un choix très difficile. J’ai longuement hésité. J’ai finalement décidé d’être candidate aux élections législatives, pour éviter tout risque de division dans un contexte national qui était très défavorable. Les élus locaux et beaucoup d’administrés me le demandaient. Notre ville risquait en effet de perdre son Député et de ne plus avoir de représentant à l’Assemblée nationale.

Guillemet red gauche Durant trois mandats, j’ai concilié avec bonheur les fonctions de Maire du Cannet et de Député de la 9° Circonscription. Guillemet red droite

Être Maire et Député m’a en effet permis d’apporter beaucoup au Cannet avec notamment : la labellisation du Musée Bonnard et les aides à l’acquisition d’œuvres, les crédits de l’ADEME pour la rénovation des logements, le soutien au développement de la vidéoprotection, les aides obtenues de l’État pour la prévention des inondations… et tant d’autres subventions que nous avons pu obtenir pour accompagner notre action municipale.

Désormais, la loi m’oblige à quitter, du moins pour un temps, mes fonctions de Maire. Je le regrette infiniment. Nous risquons en effet de voir des Députés totalement déconnectés de leur territoire. Ce ne sera pas mon cas. Je serai toujours aussi investie pour Le Cannet.

Je continuerai à siéger au conseil municipal. Ayant conduit la liste aux municipales, je dirigerai le groupe majoritaire. Je serai toujours très présente sur le terrain et très investie sur tous les dossiers aux côtés du futur Maire.

240717.CMLeCannet Tribune 1p1Avec le groupe majoritaire que je préside, nous avons d’ailleurs décidé, d’une part que toutes les délégations actuelles resteront inchangées, et d’autre part de proposer la candidature d’Yves Pigrenet au poste de Maire.

C’est un choix logique et cohérent. Yves Pigrenet est l’actuel premier adjoint. Il a exercé de très nombreuses fonctions à travers ses multiples délégations à l’urbanisme, aux affaires juridiques, à la culture, ou comme Vice-Président du CCAS. Il est membre du bureau – et désormais Vice-Président – de la Communauté d’agglomération. Il connait bien le fonctionnement d’une commune et toutes ses attributions.

Cher Yves, si nos collègues t’accordent leur confiance, ce dont je ne doute pas, tu vas vivre une expérience exceptionnelle. Tu l’accompliras avec toute la compétence et le dévouement que nous te connaissons. Je serai heureuse d’être à tes côtés pour poursuivre ensemble notre action.

Guillemet red gauche Je tiendrai ma promesse… Jamais je n’abandonnerai Le Cannet. Aucune loi ne pourra changer le lien unique que j’ai avec les Cannettans et les Rochevillois. Guillemet red droite

Notre programme du mandat 2014 • 2020 pourra ainsi être intégralement mis en œuvre ainsi que tous les dossiers structurants que nous avons initiés ensemble avec les collaborateurs municipaux dont je salue l’investissement. Nous y travaillerons au quotidien avec le nouveau Maire :

  • La poursuite de la restructuration du centre de Rocheville qui est déjà une grande réussite.
  • Le renforcement de l’attractivité du Cannet centre et du Vieux Cannet qui a déjà progressé grâce au Musée Bonnard.
  • L’embellissement du boulevard Carnot et la création de la ligne du BHNS dont la concertation démarre cette semaine.
  • Le nouveau plan de rénovation de l’habitat sur toute la commune.
  • La poursuite des travaux de lutte contre les inondations.
  • Le déploiement de la fibre sur la majeure partie de la commune.

Je tiendrai ainsi la promesse faite aux électeurs. Elle est très claire : jamais je n’abandonnerai Le Cannet. Aucune loi ne pourra changer le lien unique que j’ai la chance d’avoir noué avec les Cannettans et les Rochevillois, depuis tant d’années.