Michèle TABAROT, Député de la 9° Circonscription des Alpes-Maritimes

Pour débuter cette semaine Jean-François COPÉ est venu face aux Chefs d’entreprises exposer son programme et sa vision économique à la Fondation Concorde.

Entre autre, un « choc fiscal » de 50 milliards d'euros de baisse d'impôts – 35Mds en faveur des entreprises • 15Mds pour les ménages – ainsi que la généralisation du « référendum d'entreprise » pour redonner la parole directement aux salariés et lever les blocages qui pèsent sur l'organisation du travail.

310516.FondConcordeImg 310516.FondConcordeVid

Puis mardi soir, pour l’ouverture officielle du « QG de campagne » de Jean-François Copé, vous étiez si nombreux à avoir répondu présents. Ajoutée à cette forte participation, la venue d'une vingtaine d'amis parlementaires, cette inauguration restera comme un des événements marquants de notre campagne.

310516.InaugurQG Salle
310516.InaugurQG Couloir2 310516.InaugurQG Couloir1

Le lendemain, de passage au Congrès des Maires, Jean-François a arpenté les allées du salon et répondu avec plaisir aux innombrables sollicitations de la part des visiteurs mais aussi d’un grand nombre d’élus locaux venus tour à tour lui témoigner leur sympathie. Puis dans la soirée, il a rejoint le XVIème arrondissement de Paris pour une nouvelle réunion publique dans une salle comble.

010616.CongresMairesJFC

Jeudi, direction la Bretagne pour deux journées destinées encore une fois à rencontrer les acteurs de « cette France qui va à la fois si bien et si mal ». Tout d’abord à Saint-Malo, Jean-François COPÉ s’est rendu à l’école nationale et pôle d’excellence de la « Marine marchande » avant de visiter le Centre d’entrainement C.E.S.A.M.E qui forme les élèves officiers au sauvetage en mer et leur enseigne rigueur, attention et travail en équipe.

020616.SaintMalo MarineMarchande 020616.SaintMalo ElèvesOfficiers 020616.SaintMalo ElèvesOfficiers2

Ensuite, c’est avec Marc Le Fur, Député des Côtes-d’Armor, que Jean-François est allé rencontrer dans leurs exploitations agricoles à Lamballe, de jeunes éleveurs « label rouge » qui, dans leur domaine, luttent au quotidien contre les charges et les normes...

Pour terminer cette journée, escale à Pléneuf-Val-André pour une rencontre publique devant une belle assemblée enthousiaste et très réceptive au discours de notre candidat.

020616.Lamballe éleveurs 020616.Pleneuf RPublique

Le lendemain, des Côte d’Armor en passant par le Finistère… Et cette journée débute par une visite du centre de formation aéronautique HOP Icare ® qui forme pilotes de ligne, personnels de cabine, techniciens de maintenance du monde entier.

Suivie d’un tour dans le centre-ville de Morlaix, au contact et à l’écoute des Français, en compagnie d’Agnès Lebrun, Maire de la commune et Conseillère Régionale de Bretagne, d’un débat avec les élus locaux sur le thème de l’aménagement du territoire puis d’une « table ronde » avec les entrepreneurs à l’Institut de Locarn.

030616.Bretagne HopIcare 030616.Bretagne CaféMorlaix
030616.Bretagne Locarn

LA SEMAINE PROCHAINE • Comme il l'affectionne, Jean-François COPÉ ira lundi échanger sur ses propositions en faveur de la Jeunesse et plus largement, avec les étudiants de l'Institut Catholique de Paris.

Mardi, à partir de 19:10 il sera sur le plateau de BFMTV pour débattre face à Jean-Marie Le Guen, Secrétaire d’État en charge des relations avec le Parlement, dans l’émission « 19H Ruth Elkrief » (#19hruthelkrief).
Mais auparavant, Jean-François aura fait un détour par le Press Club afin de recevoir le prix  humour & politique – pour son tweet tout en auto-dérision après la démission de Christiane Taubira, jusqu'alors Ministre de la Justice : « Pour une fois où je n'avais pas demandé sa démission ;)… #Taubira ».

Puis direction les Bouches-du-Rhône, mercredi. Le sud de la France, la ville d’Aix-en-Provence, cadre d’un nouveau déplacement. Avant de rejoindre le département des Yvelines, vendredi…