Valéry Giscard d'Estaing, un exemple et une grande source d'inspiration

C’est avec une très grande tristesse et beaucoup d’émotion que j’ai appris la disparition du Président Valéry Giscard d’Estaing qui fût, pour moi comme pour bien d’autres, un exemple et une grande source d’inspiration.

Sa vision, ses idéaux, son projet pour la France et pour l’Europe sont à l’origine de mon premier engagement politique et je suis fière d’avoir été membre de son parti et de continuer à porter ses valeurs au sein des Républicains.

Son héritage n’a pas toujours été reconnu à sa juste valeur. Mais aujourd’hui, chacun s'accorde à dire ce qu’il a apporté à notre pays.

Guillemet red gauche Son héritage n’a pas toujours été reconnu à sa juste valeur. Mais aujourd’hui, chacun s'accorde pour dire ce qu’il a apporté à notre pays... Guillemet red droite

Il a modernisé la France et a mené les plus grandes réformes sociétales contemporaines, sans jamais faillir, même dans l’adversité, en s’entourant d’hommes et de femmes d’exception.

Il a aussi affronté avec courage une grave crise économique, et c’est lui qui a remis la France sur le bon chemin en redonnant de la vigueur au couple franco-allemand et en lançant les grands projets dont ses successeurs ont bénéficié.

Amoureux de la Culture, du terroir et de la modernité, il était porteur d’une véritable ambition pour la France. Nous lui devons beaucoup et j’espère qu’il recevra de la Nation l’hommage qu’il mérite.

Les Français ont perdu un grand homme qui laissera une trace indélébile dans l’histoire de notre pays.

Mes pensées vont à sa famille et à ses proches durement affectés par ce deuil. Je suis de tout cœur avec eux.