Michèle Tabarot s'inquiète du sort des Chrétiens d'Orient en Irak et en Syrie

201217.VisuelChrétiensdOrient2

Crédits photo : Ahmed Jadallah • REUTERS ©

Sur la situation des minorités religieuses en Irak et en Syrie et notamment celle des Chrétiens d'Orient, je viens d'appeler l'attention du Ministre de l'Europe & des Affaires étrangères. En effet, la défaite de la mouvance terroriste Daesh ayant été proclamée dans cette zone géographique du Moyen-Orient, la question prioritaire du retour des populations « déplacés » doit maintenant être pleinement prise en considération.

Un récent rapport de l'Organisation Internationale pour les Migrations estime d'ailleurs qu'à la fin du mois de novembre 2017, 2.75 millions des « déplacés » en Irak étaient rentrés chez eux, tandis que 2.88 millions de « déplacés » étaient encore dénombrés. Si la tendance se poursuit, l'O.I.M. estime que, dès l'an prochain, le nombre de personnes de retour chez elles sera plus important que le nombre de réfugiés.

Il s'agit là d'un enjeu considérable que nous devons aborder avec une plus grande attention encore s'agissant des minorités qui ont subi de lourdes persécutions en raison de leur foi. C'est le cas notamment des Chrétiens d'Orient et d'autres communautés, dont le retour ne peut s'envisager que dans un cadre juridique reconnaissant leurs droits, au sein d'un État capable d'assurer leur protection.

J'attends de la part du Gouvernement, qu'il veuille bien nous préciser les démarches déjà entreprises à ce sujet et les initiatives qu'il entend prendre afin de veiller à ce que les minorités religieuses puissent revenir au Moyen-Orient avec toutes les garanties de sécurité, de dignité et de tolérance auxquelles elles ont droit.