Comme tout un chacun, j’observe avec inquiétude la montée en puissance d’une menace Nord-Coréenne, malheureusement connue de longue date mais pour laquelle la communauté internationale n’a pas su enrayer la progression à temps.
Ce pays pourtant sous embargos, objet de nombreuses sanctions, poursuit sa course folle à l’armement et parvient en quasi-totale impunité à développer son arsenal nucléaire et des missiles balistiques qui représentent désormais une menace réelle pour le continent américain, ainsi que pour l'Europe.
À ce jour les mots ne suffisent plus face au danger.
Les déclarations ne suffisent plus... L'ONU doit avoir une réaction à la hauteur de la menace que la Corée du Nord fait peser sur le Monde https://t.co/K0eIDNcWdq
— Michèle Tabarot (@MTabarot) September 4, 2017
Les Nations Unies qui, tant de fois par le passé, ont prouvé leur capacité à éviter de graves crises et à mettre fin à des conflits régionaux, se montrent aujourd’hui en difficulté pour trouver une solution efficace alors que le régime de Pyongyang ne cesse d’intensifier ses provocations.
L’enjeu est de taille. En l’absence de réaction adaptée l’ONU pourrait bien finir par devenir une nouvelle « Société Des Nations », institution tristement célèbre dans les années 30, qui ne parvint pas à mettre un terme aux agressions des Pays de l’axe.
À la France de faire entendre sa voix dans le concert des Nations, au Conseil de Sécurité de l’ONU et montrer toute sa détermination pour qu’une réponse enfin à la hauteur – n’écartant aucune option – soit apportée à cette crise qui menace la stabilité du Monde libre et de nombreuses vies humaines.