Michèle Tabarot interpelle le Ministre de l'Économie et des Finances sur les préjudices qu’entraînerait la suppression du « taux réduit » de taxe qui s’applique actuellement sur le G.N.R. (Gasoil Non Routier) et réclame qu’une attention toute particulière soit portée à la mobilisation des professionnels qui lui demandent instamment de renoncer à cette mesure contenue dans le PLFSS 2019 du Gouvernement.
En effet, elle aurait comme conséquence de pénaliser très lourdement les entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics, avec un impact estimé à près d’un milliard d’euros pour ces acteurs majeurs de l'économie française.
Un tel déséquilibre risquerait de conduire inéluctablement à des suppressions d'emplois et à des cessations d'activités dans un secteur qui rencontre déjà depuis plusieurs années des difficultés conjoncturelles persistantes.
Par ailleurs, en raison des marges extrêmement faibles pratiquées dans le secteur du BTP, cette disposition engendrerait « in fine » une hausse des coûts de réalisation des infrastructures routières, des logements ou des travaux de rénovation, qui serait alors directement supportée par les contribuables, ainsi que les propriétaires ou futurs acquéreurs.