ACTUALITÉS

À nous de faire rimer France avec espérance !
Featured

À nous de faire rimer France avec espérance !

« Ce dimanche 21 janvier se tenait au Cannet la traditionnelle cérémonie des vœux à la population pour l'année 2024. Michèle Tabarot, Député de la 9ème circonscription des Alpes-Maritimes et Présidente de la Majorité municipale du Cannet, s'est exprimée dans une salle de La Palestre archi-comble où plusieurs milliers de personnes s'étaient donné rendez-vous pour partager le moment phare de ce début d'année. »


Allocution de Michèle Tabarot

Quelle joie de vous voir une nouvelle fois si nombreux pour partager ce moment précieux. Vous le savez, cet instant que nous vivons ensemble aujourd’hui, ce n’est pas une cérémonie des vœux comme les autres. Ici, au Cannet, nous en avons fait un moment de rencontre, d’amitié et de partage.

C’est un bonheur toujours aussi fort de pouvoir à l’issue de ce discours, entonner la Marseillaise, saluer nos porte-drapeaux toujours fidèles à ce rendez-vous, puis venir à votre rencontre, pour échanger un mot ou un sourire.

Alors du fond du cœur je voudrais remercier tous ceux qui en font une fête exceptionnelle. Et merci aussi à vous tous qui faites le succès à nul autre pareil de ce rendez-vous. C’est une grande chance de pouvoir compter, année après année, sur votre mobilisation.


Nous avons cette chance de vivre au Cannet !

Croyez-moi, cela nous donne beaucoup de force et d’énergie pour agir à votre service, avec toute notre équipe, et bien évidemment avec toi, mon cher Yves. Je suis très touchée par le message que tu viens de m’adresser. Je veux moi aussi saluer ton engagement de chaque jour.

Je suis heureuse de l’équipe que nous formons pour mettre en œuvre le programme municipal. Ensemble, nous continuons à tenir nos engagements. Vous le vivez au quotidien : l’amélioration du cadre de vie se poursuit dans tous les quartiers.

210124.LeCannet Voeux2024 Pupitre MTa

Au Cannet centre, la rue de Cannes a été réhabilitée, les travaux de la place Leclerc sont désormais engagés. C’est important pour ce secteur qui accueille certains des plus beaux commerces de la ville… N’est-ce pas Monsieur le Maire ? Nous avons aussi lancé les études pour la création d’un parking sous-terrain place Jaurès qui permettra de préserver les espaces verts.

A Rocheville, nous avons vécu ensemble un vrai moment de joie au printemps dernier au complexe Maurice Jeanpierre. Nous avons inauguré la nouvelle tribune Andréani, en hommage à l’ancien grand dirigeant de l’ESCR, ainsi que les terrains qui portent désormais le nom de nos grands champions locaux : Monsieur Bruno Bellone et Monsieur Christian Lopez.

L’écoquartier se poursuit également avec un nouvel ilot qui accueillera un grand parking de 105 places publiques qui soulagera tout le secteur. Au Montjoli, nous avons achevé les travaux de voirie, un giratoire a été créé à l’intersection avec les Campelières, et un parking de covoiturage va être réalisé.

A l’Aubarède, un bassin de rétention a été créé à la Palestre pour sécuriser le secteur.

A Garibondy le chemin du Carimaï a été lui aussi embelli avec l’aide du Conseil départemental, cher Éric (Ciotti).

Ces réalisations poursuivent un seul objectif : agir à chaque instant pour améliorer encore plus notre cadre de vie. Évidemment, tout n’est pas encore parfait. Nous ne pouvons pas immédiatement satisfaire toutes les attentes même si nous faisons toujours notre maximum.

Certains voudraient parfois que les choses aillent plus vite ou plus loin. Mais au fond de nous, collectivement, nous pouvons vraiment nous réjouir d’avoir la chance de vivre au Cannet : une commune où il fait bon vivre.


Le Cannet, ville la plus sûre de notre région

Je parle avec beaucoup d’élus. Leur problème ce n’est pas de savoir comment améliorer la qualité de vie dans leur commune, mais de trouver un moyen d’enrayer son déclin contre tout ce qui menace notre société : la paupérisation, les violences, les trafics, les points de deal, les zones de non-droit, la perte d’autorité de l’État. Voilà les défis auxquels sont confrontés bien trop de nos concitoyens aujourd’hui en France.

Alors oui, nous avons de la chance de vivre au Cannet. D’abord, parce que c’est une commune sure. Évidemment, la délinquance existe et chaque acte subi est un acte de trop. Mais nous faisons tout, jour après jour, pour la faire reculer, avec notre remarquable Police municipale et avec notre réseau de vidéo-protection qui est très développé.

Nos crèches, nos écoles, nos bâtiments publics, nos rues sont sécurisées en étant directement reliées à la Police municipale. Grace à cela, Le Cannet est la ville la plus sure de notre Région, et l’une des plus sures de France d’après un récent classement national. C’est un résultat dont nous sommes très fiers.


Le Cannet, ville solidaire

Nous avons aussi de la chance de vivre au Cannet parce que c’est une ville solidaire. Tout au long de l’année, nous proposons des évènements ouverts à tous pour les séniors et pour les familles. Nous y sommes très attachés. Nous soutenons nos associations caritatives qui font un travail exceptionnel pour apporter du soutien à ceux qui sont dans le besoin. Nos services à la population sont eux-aussi très développés dans tous les secteurs. A l’image du Bus Aidant qui sillonne les quartiers pour vous aider dans vos démarches. Il a déjà accueilli près de 5.000 administrés et je sais qu’il est très apprécié.

Tout comme le nouveau centre médical de SOS Médecins qui vient d’ouvrir sur le boulevard Gambetta. Il vise à répondre aux difficultés d’accès aux soins qui existent partout en France, notamment le soir et le week-end comme le fait Azurgences à Rocheville.


Le Cannet, ville dynamique et sportive

Nous avons de la chance de vivre au Cannet aussi parce que c’est une ville dynamique et sportive. Le succès de l’Urban-Trail en septembre dernier et l’arrivée prochaine d’une nouvelle épreuve cycliste le rappellent. Alors merci à nos clubs qui nous font vivre de si belles émotions.

Merci à nos Champions de France : Nos Hornets du Handibasket du Cannet autour d’Alexandre Farrugia, nos basketteurs qui ont conquis le titre de Nationale 3, et qui font une très belle saison en Nationale 2 avec leur nouvelle tribune du gymnase Principiano, cher Yves Crespin, et nos championnes du Voléro le Cannet qui nous ont rendus si fiers avec leurs deux titres, chère Jelena Lozancic et Cher Stav Jacobi.

Merci aussi à tous ceux qui, dans nos différents clubs, ont remporté des titres en France et en Europe. Merci à l’ESCR foot, au ping-pong, aux tennismen, au cyclisme, aux arts-martiaux, à la boxe de notre ami Gilbert… Je ne peux pas citer tout le monde et je m’en excuse. Mais grâce à vous, notre ville de 42 000 habitants est un haut-lieu du sport, avec deux belles reconnaissances. Nous venons de recevoir le label des villes actives et sportives qui consacre tous nos efforts !

Mais aussi, quelle joie immense de savoir qu’Alexandre Farrugia, Karine Salinas, nos grands sportifs, ainsi qu’une Cannettane qui a beaucoup fait pour le sport : Mme Annie Courtade, vont avoir l’honneur de porter la flamme olympique ! Félicitations à vous. Nos cœurs battront à l’unisson des vôtres pendant ce moment exceptionnel.


Le Cannet, destination culturelle de référence

Enfin, si nous avons de la chance de vivre au Cannet c’est aussi parce que nous sommes désormais une destination culturelle de référence.

Autour de la Rue Saint-Sauveur et de ses métiers d’Arts, autour de nos tables de grande qualité : avec notre Chef étoilé, Bruno Oger, et nos nombreux restaurateurs installés depuis des années ou parfois plus récemment cher Fred Vacherié.

La culture se déploie aussi autour de nos cinémas d’arts et d’essai, autour de la salle de la Palestre et de ses spectacles de grande qualité qui ne désemplissent pas.

Et bien sûr, autour du Musée Bonnard dont les collections ne cessent de s’enrichir et qui accueille une fréquentation remarquable. Elle le sera encore plus avec le succès du superbe film de Martin Provost sur la vie de Pierre et de Marthe Bonnard. Ce film magnifique a connu le meilleur démarrage du box-office la semaine dernière. Nous avons eu la chance d’accueillir les acteurs et le réalisateur. Nous avons pu organiser plusieurs avant-premières.

Bonnard, son œuvre et sa vie sont ainsi au cœur de l’actualité. Tous les médias en parlent. De magnifiques livres sont publiés. Il est actuellement exposé à Dallas et très bientôt à Washington. Cet immense artiste reçoit une nouvelle lumière tellement méritée. C’est une excellente nouvelle pour notre ville qui est l’épicentre de ses plus grandes œuvres, et qui accueille le seul musée au Monde dédié à cet immense artiste.


Ces résultats nous les obtenons parce que nous nous engageons

Ces résultats, nous les obtenons parce que nous nous engageons chaque jour pour notre ville, parfois contre des vents contraires, avec la baisse des dotations de l’État, les augmentations de dépenses qui nous sont imposées.

Avec aussi les amendes délirantes parce que malgré nos efforts, nous ne construirons jamais assez de logements sociaux aux yeux de l’État. A l’heure où les autres villes démolissent des tours, on voudrait nous obliger à en construire sur toute la commune et à saccager notre qualité de vie. C’est irresponsable.

Mais nous défendons notre territoire contre ces risques avec un maitre mot : nous battre encore et toujours pour obtenir des résultats. Se battre pour notre ville du Cannet, avec l’équipe municipale et nos remarquables agents municipaux que je remercie.

Se battre aussi pour notre territoire, avec les élus locaux qui m’entourent, pour faire avancer tous les dossiers d’avenir : réaliser la modernisation de l’hôpital de Grasse, pour lequel nous avons obtenu avec Jérôme Viaud, 7 millions d’euros d’aides de l’État.

210124.LeCannet Voeux2024 ElusExtérieurs

Améliorer les déplacements, comme nous le faisons pour l’échangeur de la Paoute sur la pénétrante Cannes/Grasse ou pour la sécurisation de la sortie de l’Autoroute A8 à Mougins, Cher Richard (Galy).

Limiter les nuisances aériennes que nous subissons, chère Florence (Simon), cher Christian (Ortega), chère Michèle (Paganin).

Ou encore soutenir les productions locales de parfums et nous sommes allés jusqu’à la commission européenne pour le faire avec succès !

Oui mes chers amis, ensemble, nous faisons progresser ce territoire exceptionnel qui mérite tous les efforts.

C’est l’un des plus beaux endroits de France, comme nous le rappelle le magnifique bouquet de mimosa de Pégomas qui a été accrochée cette semaine au sommet de l’abside de Notre-Dame de Paris, pour marquer une étape importante de sa reconstruction.

Vous le savez bien. Cette passion et cette ferveur, je les mets aussi au service de notre pays.

C’est en pensant à la France et à son rayonnement que j’ai travaillé durant un an pour rendre un rapport sur les relations entre la France et l’Afrique, et voir comment mettre fin à notre perte d’influence sur ce continent.

C’est en pensant à la France et à nos séniors que nous avons obtenu avec mes collègues, cher Éric (Ciotti) et chère Alexandra (Martin), une hausse des petites pensions pour près de 2 millions de retraités. Le Décret est enfin paru. Il était temps !

C’est en pensant à la France et à notre sécurité, que nous avons exigé une hausse plus forte des moyens de nos armées, alors que la guerre est de retour en Europe et que nous n’y sommes pas prêts.

C’est en pensant à la France et à notre modèle social que nous avons imposé 15 heures d’activité par semaine en contrepartie du RSA.

210124.LeCannet Voeux2024 FouleBiaisSalle

Et évidemment, c’est en pensant à la France et à notre Nation que nous avons défendu avec force nos propositions sur l’immigration. Je le rappelle. Ce texte allait ouvrir les vannes d’une immigration déjà hors de contrôle. C’était un appel d’air irresponsable pour ces filières de passeurs criminelles qui profitent de la misère humaine.

Avec toi, Cher Éric (Ciotti), nous avons mis un terme au projet de régularisation massive. Et ensemble nous avons profondément durci la loi en imposant les idées que nous défendons depuis tant d’année.

Combien de fois avons-nous dit qu’il fallait changer la loi pour expulser les délinquants étrangers qui n’ont rien à faire en France ? Combien de fois avons-nous réclamé des quotas annuels d’immigration votés au Parlement ? Combien de fois avons-nous exigé une réforme de l’Aide Médicale d’État qui va enfin être lancée ? Combien de fois avons-nous dit qu’il fallait durcir le regroupement familial bien trop généreux ?

Tout cela nous l’avons imposé et bien plus encore ! D’ailleurs, bravo à toi Philippe (Tabarot), d’avoir obtenu la création d’un fichier national des mineurs étrangers délinquants pour faciliter leur identification. Là aussi c’est un enjeu de sécurité.

210124.LeCannet Voeux2024 ECiotti

Ce sont des avancées importantes mais nous voulons aller encore plus loin avec deux exigences : la première c’est de réviser la constitution pour pouvoir déroger aux normes européennes quand notre souveraineté est en jeu.

La deuxième c’est de dénoncer l’accord Franco-Algérien de 1968 sur l’immigration.

Si nous devons revenir sur ce traité c’est pour deux raisons : d’abord parce qu’il facilite les entrées, les regroupements et même les régularisations. Et surtout parce que ce traité a une valeur supérieure à nos lois. Nos réformes ne s’appliquent pas aux ressortissants algériens. Cela créé un flux incontrôlé et nous empêche de retrouver la maitrise totale de l’immigration.

  › Cet article pourrait également vous intéresser…
Proposition de résolution appelant les autorités françaises à abroger l'accord franco-algérien de 1968

J’ai défendu ce texte à l’Assemblée nationale au nom de notre groupe. Ça m’a valu des attaques violentes de la part de députés de l’extrême-gauche. J’ai été personnellement mise en cause mais, ce qui est encore plus grave, c’est qu’ils s’en sont aussi pris à mon histoire familiale.

Et je veux remercier le bureau de l’Assemblée nationale qui a sanctionné les députés auteurs de ces injures. Ce ne sont pas leurs invectives et leur agressivité qui me feront renoncer.

Je suis fière de ma famille dont les sépultures sont de l’autre côté de la Méditerranée, fière de ma mère qui est assise face à moi, et fière de mon père qui s’est engagé pour protéger les Français d’Algérie et les Harkis. Il a reçu l’Ordre National du Mérite des mains du Ministre des Rapatriés pour l’action qu’il a menée.

Ce passé et cette histoire familiale, c’est ma plus grande force. Je ne renoncerai jamais à les défendre ! C’est ce qui a guidé mon engagement politique.


Un réchauffement de nos relations avec l'Algérie ? Première nouvelle…

La justification du gouvernement pour ne pas voter ce texte, c’était la crainte de nuire au réchauffement de nos relations avec le pouvoir algérien… Première nouvelle… Il y aurait donc un réchauffement des relations entre la France et l’Algérie… Sincèrement, je ne m’en n’étais pas rendue compte.

Parce que quand le Président algérien nous provoque sans cesse et rétablit un couplet violemment antifrançais dans son hymne national, je ne vois pas de réchauffement...

Parce que quand le même Président algérien refuse de venir en France et préfère se rendre en Russie pour saluer son ami Poutine, qu’il a osé qualifier d’ami de l’humanité, je ne vous toujours pas de réchauffement.

Le Gouvernement ne peut pas continuer à faire semblant de rien. Comment peut-il encaisser tant de vexations et ne pas réagir ? Nous le savons tous, l’exécutif veut séduire à tout prix le pouvoir algérien… C’est l’obsession du chef de l’État qui a tout tenté pour y arriver. Mais à un moment il faut arrêter de tendre l’autre joue. Nous devons guérir la France de ce « syndrome de Stockholm » !


Dans cette période cruciale, nous n’avons pas le droit d’être faibles

Puisque j’aborde ici les questions internationales, il faudra aussi veiller à ce que la France reste très solide sur ses convictions et ses engagements. Parce que nous voyons la situation dans le Monde, les tensions, le terrorisme et les guerres.

Dans cette période cruciale, nous n’avons pas le droit d’être faibles. Ce sont nos libertés et nos souverainetés qui sont visées.

Je suis membre de la Commission des Affaires étrangères, de la Commission des affaires européennes et de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN. Ces engagements m’ont amenés à vivre des moments très intenses et éprouvants.

210124.LeCannet Voeux2024 SceneComplete


Ce que nous défendons en Ukraine, c'est aussi l'Europe et nos libertés

D’abord en septembre dernier, je me suis rendue en Ukraine pour un sommet international. Notre délégation tenait à apporter un témoignage de soutien à ce peuple, qui subit une guerre terrible imposée par le pouvoir russe.

C’était très émouvant d’entendre le Président Zelenski, que j’admire profondément parce qu’il a eu le courage de rester dans son pays alors qu’on lui proposait de partir au début de la guerre, et il fait face à l’agresseur. C’était très émouvant aussi de rencontrer des blessés de guerre et de nous recueillir face au mur des héros. Nous avons reçu une leçon de courage en voyant le sens du devoir de ces Ukrainiens prêts au sacrifice ultime pour leur patrie.

Guillemet red gauche Le sens du devoir des Ukrainiens prêts au sacrifice ultime pour leur patrie est une véritable leçon de courage ! Guillemet red droite

Je veux redire l’importance de ce combat. Ce que les Ukrainiens défendent aujourd’hui ce n’est pas seulement leur pays. Ils défendent aussi l’Europe et ils défendent aussi nos libertés. Voilà pourquoi nous devons continuer à les soutenir sans faiblir.

Et voilà pourquoi nous sommes fiers au Cannet d’accueillir des femmes et des enfants, venus trouver chez nous sécurité et sérénité après avoir subi les horreurs de la guerre et perdu parfois un père ou un mari…


En Israël, l'ignominie terroriste du Hamas a dépassé l'indicible…

L’autre déplacement marquant dont je tiens à parler, c’est mon voyage en Israël, quelques jours après l’attaque terroriste ignoble des barbares du Hamas. Tu t’y es rendu toi aussi cher Éric (Ciotti). Ce que j’ai vu et ce que j’ai ressenti est vraiment indicible. J’ai vu des blessés. J’ai vu des familles de victimes qui pleuraient leurs morts.

Je frissonne encore en repensant à ce camp militaire où les corps d’hommes, de femmes, et d’enfants, étaient placés dans des containers réfrigérés faute de pouvoir être identifiés.

Je frissonne aussi au souvenir de la visite du Kibboutz de Kfar Aza, dont les habitants ont été massacrés. L’odeur du sang et de la mort nous y a accompagnés à chaque pas. Ces personnes vivaient à moins de 2 kilomètres de la bande de Gaza. Ils étaient en paix avec les Palestiniens qui venaient travailler avec eux tous les jours.

Voilà la réalité de cette violence aveugle qui nous a sidérés et qui a traumatisé tout un peuple.

210124.LeCannet Voeux2024 IsraelVisuel

J’ai aussi rencontré les proches des otages. Quel soulagement j’ai ressenti à l’annonce de la libération du jeune Eitan dont la famille vit à Nice. Aujourd’hui je pense à tous ceux qui sont encore détenus par ces groupes islamistes. Je pense à Kfir Bibas ce bébé enlevé à 9 mois et dont le 1er anniversaire était cette semaine… Nous ne savons toujours pas s’il est encore en vie !

Alors nous devons continuer à tout faire et à nous battre pour la libération de tous ces otages qui vivent un véritable enfer.

C’est une guerre terrible qui se déroule entre Israël et le Hamas. Bien sûr c’est tragique et nous souhaitons que ce conflit se termine le plus rapidement possible. Mais il ne faut pas oublier d’une part ce qui est en jeu et d’autre part qui est l’ennemi.

Ce qui est en jeu c’est la survie d’Israël qui se bat contre des forces qui n’ont qu’un seul objectif : l’extermination pure et simple de ce pays et des juifs partout dans le monde.

Guillemet red gauche Les terroristes islamistes qui ont attaqué Israël le 7 octobre sont les mêmes que ceux qui ont commis les attentats du Bataclan et de Nice... Voilà pourquoi le Hamas doit être vaincu ! Guillemet red droite

Quant à l’ennemi, ce sont bien des terroristes fanatiques et radicalisés qui veulent imposer la domination de leur idéologie mortifère. Ce sont les mêmes qui ont commis l’attaque du bataclan et l’attentat de Nice. Les mêmes qui encore récemment ont assassiné des professeurs parce qu’ils voulaient enseigner la laïcité. Voilà pourquoi le Hamas doit être vaincu ! Tant qu’il sera là, aucune paix ne sera possible.


Je dénonce sans détour le comportement de l’extrême-gauche indigne.

Monsieur Mélenchon et ses amis, alliés objectifs des islamistes, et qui refusent de qualifier le Hamas de groupe terroriste… Monsieur Mélenchon et ses amis, qui livrent en pâture des personnalités sur les réseaux sociaux, simplement parce qu’elles sont juives.

Voilà où en est arrivé ce parti dont la seule boussole est la haine ! Ce parti qui a fait sauter les digues de l’antisémitisme. Ce parti qui avait déjà refusé de dénoncer les violences urbaines quand les centres-villes étaient saccagés. Ce parti qui entretient aussi depuis des années une haine anti-flics totalement honteuse et révoltante.

Et bien moi, aujourd’hui plus que jamais, je veux redire mon soutien à tous ceux qui nous protègent. Merci aux policiers, aux gendarmes, aux soldats qui veillent sur nos libertés avec tellement de courage. Merci aux nos pompiers dont j’admire depuis toujours le sens du devoir.

Merci aux personnels soignants qui font tellement pour notre santé malgré le manque de moyens.

Merci aussi aux professeurs qui sont en première ligne du combat pour l’apprentissage et qui méritent bien plus de reconnaissance.


Sécurité, Défense, santé, éducation… sont les piliers de notre Nation

A travers cet hommage à nos héros du quotidien, j’ai évoqué des priorités pour la France. La Sécurité, la Défense, la santé, l’éducation… Ce sont les piliers de notre nation. Ils sont fissurés et j’espère sincèrement que le nouveau gouvernement aura la volonté de les consolider sans faiblesse.

Pour ma part je continuerai à m’engager chaque jour pour défendre ces convictions, et, je continuerai aussi à m’engager chaque jour pour défendre l’héritage de la France.

Comme moi, vous en avez assez de ces attaques contre nos racines, notre culture et notre patrimoine.

210124.LeCannet Voeux2024 PupitreMTaZoomArr

Dans notre France, on n’interdit pas les crèches de Noël et on ne déboulonne pas les statues religieuses…

Dans notre France, on n’interdit pas aux mairies d’ajouter le mot « Laïcité » sur le fronton de leurs écoles…

Dans notre France, on ne renonce pas à célébrer les grands hommes par peur de déplaire à des minorités agissantes...

Et dans notre France, les enseignants ne sont pas menacés parce qu’ils montrent une œuvre d’art…

Arrêtons d’avoir honte de nos valeurs. Arrêtons de cacher nos symboles. Et arrêtons de censurer la France !

Guillemet red gauche Ne faisons aucun cadeau aux intégristes qui tentent d’imposer la charia ou aux wokistes qui veulent réécrire notre histoire et effacer notre culture ! Guillemet red droite

Nous n’avons pas de cadeau à faire à ces intégristes qui veulent imposer la charia. Pas de cadeau à faire à ces wokistes qui veulent réécrire notre histoire et effacer notre culture !

Parce que quand on renie son passé, on perd son avenir ! C’est absurde de vouloir juger le passé avec les lunettes du présent. Nous, nous sommes fiers de la France pour ce qu’elle est : un grand pays qui a fait souffler un vent de liberté qui a changé le Monde à tout jamais !

Depuis des années, on voudrait nous faire croire qu’aimer de la France c’est dépassé, qu’être patriote, c’est démodé, qu’être attaché à nos valeurs c’est pour les réactionnaires…

De prétendus artistes et des chroniqueurs politisés nous font la leçon en permanence… Rendez-vous compte où nous en sommes arrivés ! Dans quel autre pays voit-on cela ?

Et comment pouvons-nous attendre des jeunes générations qu’elles aiment la France, si nous ne sommes plus capables de leur montrer à quel point, nous, nous en sommes fiers ?


Notre plus beau défi pour 2024 : remettre la France dans le cœur de tous nos concitoyens !

Et pour ça, la France doit s'apprendre et se réapprendre. Dès l’école, partageons nos symboles. Le drapeau aux trois couleurs qui représente l’alliance de la nation. Notre devise de Liberté, d’égalité et de fraternité qui donne à chaque à Français les mêmes droits, les mêmes devoirs, et cet esprit de solidarité sans pareil. Notre hymne national, cette Marseillaise autour de laquelle nous sommes unis !

J’y ajouterais notre langue magnifique parlé par plus de 300 millions de personnes dans le monde, et j’y ajouterais aussi notre peuple… Le peuple Français !

@mtabarot Michèle Tabarot : « Notre plus beau défi pour 2024, remettre notre pays dans le cœur de tous nos concitoyens et faire rimer France avec espérance. » #france #vœux2024 #forcesdelordre #patrie #liberté #politique #culture #patrimoine ♬ son original - MTabarot

On nous dit parfois trop critiques, c’est un peu vrai. Souvent insatisfait, c’est sans doute vrai aussi… Mais surtout nous sommes un peuple libre, un peuple souverain, un peuple vaillant et combattif, un peuple courageux et inventif.

Tant de fois la France aurait pu s’effondrer. Elle s’est toujours relevée plus forte. Parce que nous avons en nous une capacité de résistance inouïe. Nous avons en nous une force incroyable. Nous avons en nous une certitude : quand la France est unie, rien ne peut l’arrêter.

A nous d’agir. A nous de briser la spirale du déclin. A nous de refuser la fatalité. A nous de choisir la voie du renouveau. A nous, tous ensemble, avec notre amour de la patrie, et avec notre attachement à notre si belle et à notre si grande Nation, de faire à nouveau rimer France avec Espérance !

Vive le Cannet, Vive notre Territoire, et Vive la France.

210124.LeCannet Voeux2024 HymneNat
Discours du 21 janvier au Cannet | Seul le prononcé fait foi

A l'Assemblée nationale

Neuvième circonscription

Ville du Cannet

Suivre l'actualité de votre Député

Michèle TABAROT – Permanence parlementaire
56 place du Logis 06580 Pégomas    04.93.42.61.23

Mentions légales © Michèle Tabarot, tous droits réservés.

Michèle TABAROT
Député des Alpes-Maritimes

151220.Ban MT Fig AssNat 960

NEWSLETTER