Avec mes collègues Députés de notre groupe « la Droite républicaine », présidé par Laurent Wauquiez, et nos homologues Sénateurs, réunis autour de leur Président Bruno Retailleau, nous avons proposé un « Pacte législatif d'urgence » pour éviter la paralysie du Parlement et répondre aux préoccupations des Français dans un pays miné par les tensions et enlisé dans l'impuissance.
Le PACTE LÉGISLATIF de la Droite Républicaine
Nous porterons à l'Assemblée nationale et au Sénat, un pacte législatif d'urgence nationale comprenant trois axes prioritaires, treize textes législatifs et deux lignes rouges.
Trois axes prioritaires, pour notamment :
- Restaurer l'autorité face à l'insécurité en sanctionnant réellement les délinquants avec une politique de grande fermeté et mettre un terme à l'immigration incontrôlée en reprenant les dispositions de la loi votées au Parlement en décembre dernier mais censurées par le Conseil Constitutionnel.
AXE 1 › Lire la suite des propositions… - Favoriser la production industrielle et agricole sur notre territoire national pour assurer notre souveraineté alimentaire, retrouver notre indépendance énergétique en investissant dans l'excellence nucléaire française et répondre au défi climatique.
AXE 2 › Lire la suite des propositions… - Privilégier les services publics de proximité face aux excès de bureaucratie pour renouer avec l'efficacité de l'action publique et renforcer les libertés locales pour rendre aux communes et aux collectivités territoriales leurs moyens d'agir.
AXE 3 › Lire la suite des propositions…
Treize textes d'intérêt général, destinés à valoriser la France qui travaille ou qui a travaillé toute sa vie et à restaurer l'autorité, ainsi que des mesures fortes dans tous les domaines :
- Sécurité
- Justice des mineurs
- Maîtrise de l'immigration
- Lutte contre le trafic de drogue
- Pouvoir d’achat
- Éducation
- Santé
- Logement
- Transports
- Compétitivité pour nos entreprises
- Souveraineté alimentaire
- Transition énergétique
- Libertés pour les Collectivités locales
Deux lignes rouges non négociables, ni augmentation d’impôts pour les Français, ni baisse des pensions pour les retraités.
Cette ambition répond à vos attentes et sur chaque texte, nous allons travailler à construire des majorités prêtes à les voter.
Dans cette période inédite pour notre pays, nous sommes les seuls à démontrer une nouvelle fois notre volonté de trouver des solutions pour dépasser les blocages stériles et faire avancer la France.
Retour sur les élections à la Présidence et au Bureau de l'Assemblée nationale
Il y a quelques jours maintenant, nous avons entamé cette XVIIe législature par des votes importants, notamment pour décider de la présidence de l’Assemblée nationale et de la composition de son Bureau.
Là aussi, notre groupe de « la Droite républicaine » a tenu tous ses engagements.
D’abord, celui d’être un groupe dont les choix sont guidés uniquement par l’intérêt général et par la volonté d’avoir des personnes responsables et républicaines aux postes-clés de notre institution.
Ensuite, celui de faire barrage à l’extrême-gauche pour l’empêcher d’accéder aux responsabilités.
Nous avons indiqué clairement que nous censurerions immédiatement tout futur gouvernement comptant des Ministres de La France Insoumise dans ses rangs.
Nous l'avons fait concrètement jeudi dernier en évitant qu'un communiste ne s'empare de la Présidence de l'Assemblée nationale parce que nous ne pouvions pas accepter que le quatrième personnage de l’État soit un allié des antisémites et des antirépublicains que nous combattons fermement.
Je déplore que le Rassemblement National n’ait pas eu la même volonté et qu’il ait trahi ses électeurs en faisant élire deux vice-présidentes LFI au bureau de l’Assemblée nationale, parmi lesquelles Madame Guetté, qui a rédigé le programme présidentiel irresponsable de Jean-Luc Mélenchon en 2022.
Contrairement à leurs affirmations, c’est la stratégie de victimisation décidée par le RN qui les a empêchés d’accéder à des postes à responsabilités et rien d’autre.
En retirant certains de leurs candidats, ils ont donné une majorité absolue à la gauche et à l'extrême-gauche au Bureau de l'Assemblée nationale, ce qui malheureusement ne restera pas sans conséquences...
Concrètement, cela veut dire qu'un(e) Député(e) qui entrerait dans l'hémicycle en brandissant un drapeau étranger ou en proférant des insultes envers l'un(e) de ses collègues – comme ce fut le cas à plusieurs reprises lors de la précédente législature – pourrait ne plus être sanctionné à l'avenir !...
Pour ma part, j’ai eu l’honneur d’être élue Questeure de l’Assemblée nationale par mes collègues Députés.
Je suis fière d’exercer cette fonction importante et de gérer les affaires administratives et financières de l’Assemblée nationale, tout en veillant à son bon fonctionnement quotidien, essentiel à notre démocratie.
J’accomplirai cette mission avec la même énergie que je consacre chaque jour au service de notre territoire et de ses habitants, avec la volonté permanente de servir l’intérêt général et d’obtenir des résultats concrets.
REJOINDRE les « Amis de Michèle TABAROT »
Les « Amis de Michèle TABAROT » rassemblent toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans l'engagement de Michèle TABAROT pour notre pays et pour notre territoire :