Ces trois dernières années nous avons affronté collectivement des défis inédits

Ces trois dernières années nous avons affronté collectivement des défis inédits

Après trois années de « privation » à cause de la pandémie de Covid-19, la traditionnelle cérémonie des vœux au Cannet faisait son grand retour à La Palestre ce dimanche 22 janvier.
Une fois l'allocution du Maire du Cannet Yves Pigrenet terminée, ce fut au tour de Michèle Tabarot, Député de la 9ème circonscription des Alpes-Maritimes et Présidente de la Majorité municipale du Cannet de s'exprimer devant plus de 3.000 personnes qui s'étaient donné rendez-vous pour partager ce qui restera une nouvelle fois comme un très grand moment de rassemblement.


C’est un très grand bonheur de vous retrouver si nombreux aujourd’hui pour cette cérémonie des vœux. A cause de cette terrible pandémie, cela fait déjà trois ans que nous en étions privés.

C’était un crève-cœur de devoir y renoncer année après année. Parce que, j’aime ce moment. J’aime y retrouver mes amis toujours fidèles. J’aime aussi y rencontrer de nouveaux administrés, qui veulent partager cet instant avec nous. Oui, j’aime la chaleur et l’amitié que vous me donnez à chaque fois que nous nous retrouvons ici.

Et croyez-moi, j’ai hâte. Hâte de prononcer ce discours, d’entonner avec vous notre hymne national, puis de descendre les marches qui me séparent de vous pour partager un mot, un sourire, une bise, et un bon moment avec vous tous. Mais avant cela, j’ai quand même des choses à vous dire. Parce que trois ans c’est long.

Nous avons connu beaucoup d’évènements. Avec de vrais moments de joie. A commencer par notre réélection, avec Yves et avec notre équipe, dès le premier tour des élections municipales de 2020. Plus récemment, vous m’avez aussi offert une belle victoire aux élections législatives. Le contexte était pourtant très difficile sur le plan national. Mais vous avez été solides et vous avez été au rendez-vous. A tous, un immense, merci pour cette confiance qui me donne tellement de force.

Enfin sur un plan plus personnel, quel bonheur de savoir que la famille de Philippe va bientôt s’agrandir. C’est une joie pour nous tous. Ces instants du quotidien nous donnent la force d’affronter les moments plus difficiles. Je le sais, durant les années écoulées, nous sommes nombreux à avoir perdu des êtres chers. Beaucoup d’amis nous manquent aujourd’hui dans cette salle.

Guillemet red gauche C’est au souvenir de Suzanne et de Patrick que nous dédions cette cérémonie… Guillemet red droite

J’ai d’ailleurs un pincement au cœur en me tournant vers la tribune de nos conseillers municipaux. Pour la première fois, il y manque deux élus remarquables, deux très belles personnes qui nous entouraient toujours de leur bienveillance et de leur affection. J’ai une pensée émue pour Suzanne BLONDEAU-MENACHE, qui était une élue très aimée, et très engagée pour la solidarité. Elle laisse un grand vide.

Et puis, il y a quelques semaines, nous avons vécu la tristesse de perdre notre très grand ami Patrick TAMBAY. Vous le connaissiez tous. C’était un immense champion et un très grand homme qui, malgré sa carrière et son palmarès, a su, en toute simplicité, se mettre au service du Cannet, de notre jeunesse, et de nos clubs sportifs auxquels il a tellement donné. Ça a été une grande douleur de dire adieu à celui qui a été notre compagnon de route pendant tant d’années. Son sourire et sa présence réconfortante nous manquent beaucoup.

230123.RIP SBMDPT

Suzanne Blondeau-Ménache [1943 – 2022] Patrick Tambay [1949 – 2022]


Ces trois dernières années nous avons affronté des défis collectifs inédits

Comme vous pouvez l’imaginer, c’est avec émotion que je vais poursuivre ce discours. Oui, les 3 années qui se sont écoulées ont été difficiles. Nous avons affronté des défis collectifs inédits. Nous nous sommes adaptés et nous avons réinventés notre action pour affronter toutes les crises.

Face à la pandémie, nous avons été à l’initiative. Souvenez-vous des repas livrées au domicile des séniors, des 30 000 masques fabriqués et distribués par nos équipes à la population en pleine pénurie. Rappelez-vous aussi, les centres de dépistage, les aides pour les entreprises, et le centre de vaccination qui a très bien fonctionné, vous n’avez pas cessé de nous le dire.

Face aux vagues de chaleur aussi, nous avons été mobilisés. Nous avons activé notre cellule dédiée. Nous avons été au contact des personnes isolées et fragiles pour veiller à leur bien-être et nous avons ouvert des espaces de fraicheur.

Aujourd’hui encore, nous sommes confrontés à l’inflation et à l’explosion des prix de l’énergie.

Nous avons réactivé notre « Task-Force » pour aider les particuliers et les entreprises face à une situation à peine croyable. J’en reparlerai dans un instant.

Oui, mes chers Amis, les crises se succèdent. Elles impactent douloureusement nos quotidiens mais nous trouvons des réponses ensemble. Nous le devons à nos agents municipaux auxquels je rends hommage. Ils sont présents à chaque fois, en allant au-delà de leur mission, pour servir l’intérêt général. Certains sont devenus du jour au lendemain chauffeurs, livreurs, agents d’accueil, préparateurs de commandes… Ils l’ont fait avec un état d’esprit exceptionnel et je les en remercie du fond du cœur. Grâce à cela, nous avons redonné du sens au mot « Collectivité ». Il définit si bien notre belle ville du Cannet.

Guillemet red gauche Nous allons parvenir pour la 28ème année consécutive à ne pas augmenter notre part de la fiscalité locale pour les Cannettans. Guillemet red droite

Parce que malgré ces crises, nous tenons aussi nos engagements en tandem avec Yves et avec le soutien de toute notre belle équipe municipale. Nous le faisons avec courage parce que la situation est délicate. Et nous le faisons aussi avec responsabilité parce que, malgré l’attitude de l’État qui baisse nos dotations et qui impose toujours plus de charges, nous allons parvenir pour la 28ème année consécutive, à ne pas augmenter notre part de la fiscalité locale pour les Cannettans. Pour nous c’est essentiel. Il est hors de question d’alourdir la facture alors que vous subissez déjà des records d’inflation.


Écoles, complexes sportifs, déplacements, Culture… Nous maintenons un haut niveau d'investissements

Je ne vais pas faire l’inventaire de tout ce qui a été fait ces dernières années. Je voudrais seulement revenir sur quelques souvenirs qui m’ont marquée. En commençant par le sport, parce que ce sont peut-être nos plus belles émotions…

Je repense au parcours exceptionnel de l’ESCR Football en Coupe de France 2022, avec ce match face à l’Olympique de Marseille au stade Vélodrome. Nous étions avec plus de 2.000 Cannettans et Rochevillois qui n’oublieront jamais cet instant.

Je repense aussi à la joie de voir les joueuses du Voléro Le Cannet soulever la coupe de France, puis le titre de championne de France de volley. Ce parcours exceptionnel nous donne la chance d’accueillir désormais des matchs de ligue des champions dans cette salle de la Palestre, avec une ambiance magnifique.

Cette salle qui a renoué avec de grands évènements comme le championnat du Monde de Boxe d’Arsène Goulamirian et des concerts d’artistes de haut niveau comme Lara Fabian.

Je salue aussi le Handibasket qui vient de jouer la finale de la Coupe de France, le tennis de table, champion de France de Nationale 2, le basket et tous nos clubs et nos sportifs qui nous rendent très fiers.

Autre belles images que je garde en mémoire, ce sont ces moments partagés avec notre jeunesse et avec les jeunes de notre Conseil municipal. Notamment quand nous avons inauguré la nouvelle maternelle des Pins, cette école historique de Rocheville qui a été entièrement reconstruite. Notre action pour l’enfance c’est aussi les ateliers du Musée Bonnard, la fête du jeu à l’automne qui est un immense succès, les festivités de Noël, les journées de jeu dans tous les quartiers pendant les vacances… Nous sommes une ville amie des enfants et nous sommes fiers de cette reconnaissance délivrée par l’UNICEF.

WhatsApp Image 2023 01 22 at 17.03.08

S’agissant de nos séniors aussi, j’ai de très bons souvenirs : Le bonheur de ces instants partagés au banquet de la Bégum, au bal de la Saint-Valentin, ou au printemps des séniors du Conseil départemental avec un concert exceptionnel de Gilbert Montagné.

Nous avons aussi créé le premier « Bus AIDANT » de la Région. Ce bus se rend dans tous les quartiers de la ville pour aider les administrés à faire leurs démarches en ligne. Depuis le printemps, vous avez été plus de 1.500 à vous y rendre.

Au niveau culturel également, l’année a été très belle. Nous avons célébré les 140 ans de notre église Sainte-Philomène qui brille plus que jamais.

Le Musée Bonnard a accueilli trois nouvelles grandes expositions, notamment cet été en lien avec le Musée Mitsubishi de Tokyo. Nous avons aussi renouvelé notre partenariat avec le musée d’Orsay. C’est l’un des plus grands musées au monde qui nous réitère ainsi sa confiance et qui continue de nous prêter des œuvres d’exception.

Cher Philippe, Cher Jérôme, nous avons également mis en place un billet combiné. Il permet de visiter le Musée Bonnard et le Musée de la Parfumerie à Grasse. Cela renforce les synergies dans notre territoire.

Grace à ces efforts, nous pouvons annoncer que deux hôtels 4 étoiles vont bientôt s’installer au Cannet.

Pour continuer à  soutenir ce dynamisme, nous avons aussi réalisé la première phase de la liaison piétonnière entre le Tivoli et la place Bellevue. Le nouvel ascenseur rencontre un grand succès, de même que le nouveau jardin méditerranéen. C’est un magnifique espace de fraicheur qui manquait dans le quartier.


Le Cannet, onzième ville la plus sûre de France

En parlant d’environnement, je repense aussi à ce bon moment passé avec Jean-Pierre PELARDY, lors de l’inauguration des jardins familiaux à Gour-de-Coule. C’est ici aussi un vrai succès.

Enfin, s’agissant de 2022, je repense aussi à un moment plus difficile pour l’Europe et surtout pour nos amis Ukrainiens qui sont confrontés à une guerre atroce. Du jour au lendemain, des hommes, des femmes et des enfants se sont retrouvés sous les bombes et confrontés à une horreur que nous espérions ne plus jamais subir en Europe. Nous avons un devoir de solidarité envers eux. Sincèrement, quelle émotion de repenser l’arrivée de ces femmes et de ces enfants ukrainiens, que nos agents sont allés chercher en bus et que nous avons rapatriés. Ils étaient épuisés à leur arrivée au Cannet, mais ils savaient qu’à partir de maintenant ils étaient en sécurité. La mobilisation des Cannettans et des Rochevillois a été remarquable. Grace à cela nous avons aussi pu acheminer des biens de première nécessité vers l’Ukraine. C’est un effort que nous poursuivrons aussi longtemps qu’il le faudra.

Ces moments forts symbolisent tout le sens de notre action. Vous me le dites souvent. Vous êtes très fiers quand les médias nationaux parlent de notre ville et nous citent en exemple. Récemment encore, dans un article du Parisien, nous apprenions que Le Cannet est la 11ème ville la plus sûre de France ! C’est exceptionnel pour une commune de la Côte d’Azur. Alors vraiment : un très grand merci aux forces de l’ordre et à notre police municipale si courageuse dans sa mission.

WhatsApp Image 2023 01 22 at 16.35.06


Ensemble nous préparons aussi l’avenir du Cannet

Au Cannet-centre, les ét