Dans un courrier adressé au 1er Ministre, Michèle TABAROT réclame une réaction en urgence des pouvoirs publics à la hauteur du drame qui se déroule actuellement à l’EHPAD « La Riviera » de Mougins, dans sa circonscription, où 37 décès liés au coronavirus ont déjà été constatés. Elle écrit :
J’ai précédemment saisi le Ministre des Solidarités et de la Santé par un courrier demeuré à ce jour sans réponse. Aujourd’hui il apparait que, malgré l’alerte donnée, la situation ne cesse de s’aggraver. Aucun dispositif n’a été trouvé pour isoler efficacement les résidents non-encore infectés. La configuration de cet établissement ne le permet pas. Dès lors, je ne comprends pas pourquoi une solution permettant d’extraire les personnes non-malades n’a pas encore été mise en œuvre.
De plus, je sais que le Centre Hospitalier de Cannes est prêt à apporter un soutien médical renforcé, y compris au sein de l’établissement, ce qui s’avère impératif.
Il peut le faire sans délai mais n’a reçu aucun ordre de mission, ni aucun cadre permettant une telle intervention qui, vous le comprendrez, ne peut s’envisager sans mode opératoire définit clairement au niveau des administrations de l’État.
Je compte sur vous pour donner dès à présent toutes les directives qui s’imposent afin que les A.R.S puissent produire très rapidement des ordres de mission clairs à destination des hôpitaux qui sont en mesure d’intervenir en soutien des EHPAD au sein desquels des cas de coronavirus ont été détectés.
C’est une situation d’urgence absolue dont vous avez pleinement conscience. Je compte sur votre détermination à agir dans l’intérêt des résidents de l’EHPAD de Mougins et de tous ceux qui sont ou seront concernés en France.