Michèle TABAROT alerte le Ministre de la Santé face au manque de doses de vaccin sur le terrain
Featured

Michèle TABAROT alerte le Ministre de la Santé face au manque de doses de vaccin sur le terrain

Michèle TABAROT vient une nouvelle fois d’alerter le Ministre de la Santé face aux difficultés rencontrées sur le terrain dans la mise en œuvre de la campagne de vaccination faute d’approvisionnements suffisants en doses de vaccin.

Depuis le début de la pandémie, les collectivités locales ont pris plus que leur part à l'effort de soutien à nos concitoyens pour veiller au respect des règles édictées pour contenir l'épidémie, fournir des équipements de protection à la population, mettre en place des protocoles sanitaires dans les bâtiments publics parmi lesquels les crèches et les écoles, renforcer la solidarité notamment auprès des personnes fragiles et des séniors ou encore pour accompagner les entreprises frappées par la crise économique.

Dans la continuité de ces engagements et face aux grandes difficultés rencontrées par l'État dans le déploiement de la stratégie vaccinale, de nombreuses communes ont souhaité mettre en place des centres de vaccination.

Elles le font avec leurs propres moyens logistiques et humains, en lien avec les professionnels de santé locaux.

Ces équipes gèrent ainsi les stocks de matériels médical, la mise en place des lignes de vaccination, les prises de rendez-vous, l'accueil mais aussi les questionnaires médicaux préalables.

Elles sont clairement le maillon essentiel de la chaine de vaccination sur lequel la partie opérationnelle de la stratégie nationale repose désormais.

Dans ce contexte, le devoir de l'État, au-delà du contrôle, est de veiller au bon approvisionnement des centres en doses de vaccins. Or, les dysfonctionnements s’accumulent à ce niveau.

Guillemet red gauche Rien que pour les Alpes-Maritimes, l’État a revu brutalement ses engagements et réduit de 30% ses livraisons Guillemet red droite

Les communes ne parviennent pas à connaitre le stock qui leur sera livré d'une semaine sur l'autre.

Dans certains départements, l'État s'est pourtant engagé sur le nombre de doses hebdomadaires disponible pour chaque centre.

Pour autant, les quantités finalement livrées ne respectent pas ces engagements avec, par exemple pour les Alpes-Maritimes, une diminution de 30% des livraisons constatée la semaine du 25 janvier.

Cette situation est plus que problématique. Elle nuit à l'action menée.

Elle empêche d'anticiper la programmation des rendez-vous et rend très aléatoire la bonne conduite des opérations.

Guillemet red gauche Ces allers-retours permanents nuisent à l'action des Collectivités locales à un moment où il est capital d’intensifier notre lutte contre le virus ! Guillemet red droite

Il est donc essentiel d'améliorer la planification, avec un calendrier clair et respecté des livraisons, et d'apporter enfin des certitudes aux collectivités sur les doses mises à leur disposition afin de pouvoir mieux organiser les lignes de vaccination et mieux informer nos concitoyens, dont certains s'impatientent légitimement face au manque de visibilité.

Les élus locaux engagés avec beaucoup de détermination contre la pandémie attendent du Ministre qu’il prenne d’urgence des mesures à un moment où il est capital d’intensifier notre lutte contre le virus.

Suivre l'actualité de votre Député

Michèle TABAROT – Permanence parlementaire
56 place du Logis 06580 Pégomas    04.93.42.61.23

Mentions légales © Michèle Tabarot, tous droits réservés.

Michèle TABAROT
Député des Alpes-Maritimes

151220.Ban MT Fig AssNat 960

NEWSLETTER