NEUVIÈME CIRCONSCRIPTION
des Alpes-Maritimes

Le Cannet – Mougins – Grasse-Sud – Mouans-Sartoux – Auribeau-sur-Siagne – Pégomas – La Roquette-sur-Siagne

Featured

Canal de la Siagne : il faut adapter les contraintes aux réalités locales

Dans le cadre de l’enquête publique préalable à la Déclaration d'Utilité Publique (DUP) portant instauration des périmètres de protection du canal de la Siagne, Michèle TABAROT, Député de la neuvième circonscription des Alpes-Maritimes, incluant notamment les communes de Mouans-Sartoux, Mougins ainsi qu'une partie de la ville de Grasse, a souhaité porter à la connaissance de la Commissaire-Enquêtrice un certain nombre d'observations.


Préserver la ressource en eau

Je partage avec les élus locaux concernés la conviction que la protection et la préservation du Canal de la Siagne, ressource patrimoniale essentielle, est une nécessité.

Cette conviction était déjà la nôtre au début des années 2000 lorsque certaines sections du canal ont été couvertes pour limiter les risques de pollutions, notamment industrielles, ou liées à une urbanisation importante.

Nous défendions alors une position d’équilibre visant à préserver le canal et son aménagement historique au maximum des possibilités en veillant à ce que les nouvelles prescriptions restent exceptionnelles et justifiées par des risques avérés.

Cette certitude demeure et je rejoins les observations faites par les municipalités et par plusieurs riverains face à la possible définition de périmètres de protection de manière uniforme sur l’ensemble du tracé.


Une approche uniforme inadaptée aux réalités locales

Les prescriptions de la délégation départementale de l’agence régionale de santé évoquent en effet la mise en œuvre de deux périmètres de protection rapprochée, proximal et distal, emportant des pertes d’usage et des interdictions sur de larges bandes de part et d’autre du tracé du canal.

Cette application uniforme est inadaptée car elle ne permet pas de prendre en considération la réalité des risques existants sur chaque parcelle.

Guillemet red gauche Plutôt qu'une règle uniforme sur l'ensemble du tracé, il faut des prescriptions adaptées à la réalité de chaque parcelle.
Guillemet red droite

Pourtant, certaines peuvent être situées en contrebas du canal ce qui limite les risques de pollution. De même, la nature des sols, pourtant déterminante pour qualifier lesdits risques, n’est pas prise en compte.

Enfin il apparait également essentiel que les PLU qui imposent déjà des prescriptions soient également pris en considération.


Parvenir à des mesures équilibrées et adaptées

Pour toutes ces raisons, plutôt que l’application d’une norme uniforme sur l’ensemble du tracé, il faut privilégier une étude approfondie visant à la définition de prescriptions adaptées à la réalité de chaque parcelle, en tenant compte des règlementations en vigueur et en préservant les activités agricoles existantes en contrepartie d’engagements portant notamment sur les produits utilisés. 

Une telle démarche permettrait d’atteindre les deux objectifs poursuivis de préservation de la qualité de l’eau et de maintien de l’usage du canal à ciel ouvert sans imposer de contraintes inutiles ou disproportionnées.

Featured

De jeunes mouginois en immersion au coeur de notre démocratie à l'Assemblée nationale

C’est avec un très grand plaisir que j’ai reçu ce matin à l’Assemblée nationale une délégation de jeunes Mouginois, membres de leur Conseil municipal.

Une belle opportunité pour eux d’enrichir leur connaissance de cette Institution prestigieuse, où se façonnent nos lois et s’incarne l’essence de notre démocratie au quotidien.

Featured

Le Conseil municipal des jeunes de pégomas en visite à l'Assemblée nationale

Très heureuse d'accueillir les membres du Conseil municipal des Jeunes de Pégomas, accompagnés de leur Maire Florence Simon, à l'Assemblée nationale, symbole vivant de notre démocratie.

Une belle opportunité de faire découvrir encore davantage, à ces jeunes citoyens engagés, le rôle d’un Député au service de la nation, dans ce haut lieu chargé d'histoire et essentiel à la vie de notre République.

Featured

Inauguration du nouveau poste de police municipale à La Roquette-sur-Siagne

Heureuse de retrouver le Maire Christian Ortega, les membres de son Conseil municipal et de nombreux élus de notre territoire pour l’inauguration du nouveau poste de police municipale à La Roquette-sur-Siagne.

Guillemet red gauche L'action des policiers municipaux pour faire reculer l’insécurité doit être pleinement reconnue et les prérogatives des Maires étendues. Guillemet red droite

Félicitations aux agents pour leur engagement et leur dévouement au service de nos concitoyens.

Leur action déterminante, aux côtés de nos Forces de l’ordre, pour faire reculer l’insécurité doit être pleinement reconnue et les pouvoirs des Maires étendus pour une plus grande efficacité sur le terrain.

Featured

Hommage à l'Adjudant-Chef Eric Comyn, gendarme tué par un criminel après un refus d'obtempérer

Un gendarme de 54 ans est mort ce lundi 26 août après avoir été heurté par un automobiliste qui a refusé de s'arrêter lors d'un contrôle routier à proximité de Mougins.

À Mougins pour rendre un hommage à l’Adjudant-Chef Éric Comyn, gendarme du peloton motorisé de Mandelieu-la-Napoule, tué en service lundi soir par un criminel qui l’a percuté après un refus d’obtempérer.

À son épouse et à ses deux enfants, j’adresse mes sincères condoléances dans cette terrible épreuve, et mon soutien à ses camarades sous le choc de sa tragique disparition.

Célébration du tricentenaire de Notre-Dame de Valcluse à Auribeau-sur-Siagne

Un grand plaisir d’être à Auribeau-sur-Siagne aux côtés de Michèle Paganin, Jérôme Viaud, Philippe Tabarot, Florence Simon et Jean-Pierre Leleux, pour célébrer le tricentenaire du magnifique sanctuaire Notre-Dame de Valcluse, en présence de Monseigneur Nault et du Père Emmanuel Marie.

Très heureuse d’avoir retrouvé dans ce haut lieu de paix et de spiritualité tous ceux qui œuvrent avec cœur pour perpétuer nos valeurs chrétiennes et le respect de nos traditions.

Inauguration de la première phase des travaux de modernisation de l'hôpital de Grasse
Featured

Inauguration de la première phase de modernisation de l'hôpital de Grasse

Très heureuse d’inaugurer cette première phase des travaux de modernisation du Centre Hospitalier de Grasse pour laquelle nous nous sommes vraiment battus avec Jérôme Viaud aux côtés de l’ensemble des acteurs de ce magnifique projet pour que celui-ci puisse voir le jour.

C’est une vraie satisfaction tant cette réalisation va permettre d’améliorer grandement l'accueil des patients de toute l'agglomération grassoise ainsi que les conditions de travail des médecins et de l’ensemble du personnel et agents hospitaliers, à qui je veux redire tout mon soutien.

Ils méritent une meilleure reconnaissance de leur engagement et nous travaillons à l’Assemblée nationale sur un certain nombre d’initiatives pour que leurs métiers et leur dévouement soient plus fortement valorisés.

  › Ces articles pourraient vous intéresser…
• L'Hôpital de Grasse, grand oublié du Ségur de la Santé
• Michèle Tabarot et Jérôme Viaud reçus au Ministère de la Santé

Michèle Tabarot donne une interview à BFM Côte-d'Azur

  Cliquez sur l'image pour visualiser le reportage sur BFM Côte-d'Azur

Un moment extrêmement important partagé aujourd’hui avec Romain Alexandre, délégué départemental de l’ARS PACA, Érika Cassan, directrice du Centre Hospitalier de Grasse, le Docteur Frédéric Colomb, Président de la Commission Médicale d’Établissement, Jérôme Viaud, Maire de Grasse et Président de la Communauté d’Agglomération, le Sénateur Philippe Tabarot, Christian Ortega, Maire de la Roquette-sur-Siagne et les élus de notre territoire du Pays de Grasse, ainsi que les bâtisseurs du projet, Architecte et entreprises.

Featured

Modernisation de l'hôpital de Grasse : l'aboutissement d'un projet majeur au bénéfice de tout notre bassin de vie

Au Centre Hospitalier de Grasse, avec la directrice de l'hôpital Érika Cassan, les Docteurs Frédéric Colomb et Olivier Pellat, Président de la Commission Médicale et Chef de pôle des Urgences, ainsi que leurs équipes, pour la visite du hall d’accueil, du service de radiologie et des nouveaux locaux des « Urgences » qui voient leurs capacités d’accueil doublées.

Au total, ce sont plus de 7.000 mètres carrés d’espaces neufs et entièrement modernisés qui vont être ouverts à l’horizon 2025, dont les blocs opératoires et l’unité de Chirurgie ambulatoire, pour améliorer l'accueil des patients et les conditions de travail des hospitaliers.

  › Ces articles pourraient également vous intéresser…

C’est un véritable bonheur et une grande fierté de voir aboutir concrètement la restructuration de cette institution vitale, pour laquelle nous nous sommes battus de toutes nos forces avec le Maire de Grasse Jérôme Viaud, aux côtés de l'ensemble des acteurs de ce projet majeur, au bénéfice des habitants de tout notre bassin de vie.

Suivre l'actualité de votre Député

Michèle TABAROT – Permanence parlementaire
56 place du Logis 06580 Pégomas    04.93.42.61.23

Mentions légales © Michèle Tabarot, tous droits réservés.

151220.Ban MT Fig AssNat 960

Michèle TABAROT

Député des Alpes-Maritimes
Questeure de l'Assemblée nationale

NEWSLETTER