NEUVIÈME CIRCONSCRIPTION
des Alpes-Maritimes

Le Cannet – Mougins – Grasse-Sud – Mouans-Sartoux – Auribeau-sur-Siagne – Pégomas – La Roquette-sur-Siagne

Featured

De nombreux élus saluent un grand pas en avant face aux nuisances de l’aéroport de Cannes/Mandelieu

Le Ministre des Transports, Philippe TABAROT, a pris un arrêté publié au Journal Officiel le 3 décembre 2025 visant à réduire les nuisances liées à l'aéroport de Cannes/Mandelieu.

De nombreux élus et des associations de défense des riverains saluent cette décision et témoignent leur satisfaction. Ils écrivent :

En tant qu’élus et associations directement concernés par la question des nuisances aériennes, nous saluons l’arrêté pris par le Ministre des Transports Philippe TABAROT.

Les restrictions apportées sont des avancées positives, attendues et inédites, qui faciliteront les atterrissages directs par la mer pour lesquels un nouvel indicateur de suivi est également créé.

Elles témoignent d’une prise au compte au plus haut niveau de l’État de cette problématique locale importante qui n’était jusqu’alors pas suffisamment entendue.

Engagés depuis des années contre les nuisances occasionnées par cette plateforme aéroportuaire, nous soutenons les évolutions en cours qui marquent un progrès réel dans l’amélioration du cadre de vie pour nos administrés.



Liste des Signataires :

  • Michèle TABAROT, Député des Alpes-Maritimes
  • Jérôme VIAUD, Maire de Grasse et Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse
  • Yves PIGRENET, Maire du Cannet
  • Richard GALY, Maire de Mougins et Conseiller régional
  • Pierre ASCHIERI, Maire de Mouans-Sartoux
  • Raymond ALBIS, Maire de la Roquette-sur-Siagne
  • Florence SIMON, Maire de Pégomas
  • Claude SERRA, Maire du Tignet
  • Jean-Marc MACARIO, Maire de Spéracèdes
  • Didier CARRETERO, Conseiller départemental
  • Marie-Louise GOURDON, Conseillère départementale
  • Mathieu PANCIATICI, Conseiller départemental
  • Florent ROSSI, Adjoint au Maire d’Auribeau-sur-Siagne
  • Eric FABRE, Association pour la Protection de l’Environnement du Pays de Grasse
Featured

Inauguration de la phase II de modernisation du Centre hospitalier de Grasse

Heureuse de revenir ce matin au Centre Hospitalier de Grasse aux côtés de Jérôme Viaud, Maire de Grasse, du Sous-Préfet, Jean-Claude Geney, du directeur départemental de l’ARS, Romain Alexandre, de Pierre Aschieri, Raymond Albis et Pierre Bornet, Maires de Mouans-Sartoux, de la Roquette-sur-Siagne et de Cabris, d’Erika Cassan, directrice de l’établissement et de Frédéric Colomb, Président de la CME, dans un moment majeur pour notre bassin de vie, avec l’inauguration de la toute nouvelle aile de l’hôpital, qui abrite désormais des blocs opératoires de dernière génération, après la transformation complète du service des « Urgences » il y a quelques mois.

Guillemet red gauche
Nous avons réussi à obtenir 10 millions d’euros d’aides de l’État pour faire aboutir ce projet vital de modernisation de l'hôpital de Grasse.
Guillemet red droite

Grâce au combat que nous menons avec Jérôme Viaud depuis de nombreuses années pour faire aboutir ce projet vital de modernisation, nous avons réussi à obtenir 10 millions d’euros d’aides de l’État dont 3 millions récemment à la suite de notre intervention auprès de l’ancien ministre de la Santé, Yannick Neuder que je veux remercier à nouveau.

 À lire aussi Trois millions d'euros de subvention supplémentaire pour la modernisation de l'hôpital de Grasse

C’est une grande satisfaction pour notre territoire, que nous partageons aujourd’hui avec l’ensemble des agents hospitaliers et des soignants qui exercent leur métier avec professionnalisme et dévouement, mais aussi avec les 200.000 patients accueillis ici chaque année, qui pourront bénéficier de conditions d’accueil et de prise en charge encore améliorées.


Accéder aux photos de cet événement.

3 millions d'euros de subvention supplémentaire pour la modernisation de l'hôpital de Grasse

Fière et heureuse d’avoir annoncé ce matin, aux côtés des représentants de l’ARS PACA, Olivier Brahic et Romain Alexandre, du Maire de Grasse Jérôme Viaud, avec qui nous nous battons avec force et détermination depuis de nombreuses années en faveur du projet global de modernisation du Centre Hospitalier de Grasse, l’obtention d’une nouvelle subvention d’un montant de 3 millions d’euros.

Lors du déplacement du Ministre de la Santé Yannick Neuder que j’avais invité à venir à Grasse et au Cannet au mois d’avril dernier, il s’était engagé à soutenir plus fortement les projets d’avenir de cette structure d’excellence.

Guillemet red gauche La modernisation de l’hôpital de Grasse va se poursuivre au bénéfice des habitants de l’ensemble de notre bassin de vie. Guillemet red droite

Promesse tenue, avec la concrétisation de cet engagement aujourd’hui. Je tiens à l'en remercier sincèrement.

Une excellente nouvelle pour continuer d’accompagner la transformation de l’hôpital de Grasse au bénéfice des habitants de l’ensemble de notre bassin de vie

Des avancées décisives face aux nuisances de l'aéroport de Cannes/Mandelieu

Je suis fière et heureuse des avancées décisives présentées ce matin lors de la Commission Consultative de l’Environnement (CCE) de l’aéroport de Cannes-Mandelieu par le Ministre des Transports, Philippe TABAROT.

Ces annonces répondent aux demandes que nous portons depuis de nombreuses années avec les élus et les associations, notamment pour l’encadrement renforcé de l’aviation légère, l'instauration de plages de tranquillité élargies les week-ends et jours fériés, ainsi que des indicateurs de suivi qui doivent permettre de développer les atterrissages par la mer, tout en limitant le survol des terres.

 À lire aussi Nuisances de l'aéroport de Cannes/Mandelieu : Nous allons réclamer des engagements clairs de la plateforme

Je salue aussi l’abandon de la trajectoire dite « Nord-Ouest », qui n’apportait aucune réponse aux difficultés actuelles, tout en impactant de nouveaux territoires.

Ces annonces marquent une étape essentielle pour la réduction des nuisances aériennes autour de l’aéroport de « Cannes/Mandelieu » contre lesquelles notre mobilisation et notre vigilance restent totales.

Je remercie le Ministre des Transports d’avoir ainsi tenu son engagement d’apporter des réponses concrètes aux nuisances que les populations survolées subissent dans l’objectif d’une cohabitation apaisée entre l’aéroport et les riverains.

Anniversaire des 20 ans de la réouverture de la ligne ferroviaire Cannes/Grasse

Ce lundi 7 juillet, élus, représentants de la SNCF et associations se sont rassemblés à Mouans-Sartoux pour célébrer les vingt ans de la réouverture de la ligne ferroviaire "Cannes/Grasse".

C’est un moment fort à Mouans-Sartoux, avec le Maire Pierre Aschieri et de très nombreux élus, Ministre, Parlementaires, Présidents, Maires des communes voisines… réunis à l’occasion des 20 ans de la réouverture de la ligne ferroviaire Cannes/Grasse.

L’une des grandes réalisations structurantes que nous avons soutenue et accompagnée, à l’image, plus récemment, du nouvel échangeur de la pénétrante à La Paoute, du parc de stationnements multimodal de Mouans-Sartoux, de la modernisation du Centre Hospitalier de Grasse et de la lutte contre les inondations, pour ne citer que celles-là.

Sur tous ces projets au service de notre territoire et de ses habitants, nous avons prouvé notre capacité à agir ensemble, aux côtés de nos partenaires institutionnels et des associations, pour concrétiser leurs réalisations et préparer durablement l’avenir de notre bassin de vie, avec ambition, exigence et engagement.

Région Sud, partenaire de premier plan dans la concrétisation des projets de nos communes

Temps d’échanges constructifs au Cannet, avec les Maires et leurs représentants au Sénat, en présence de Philippe Tabarot, qui a beaucoup œuvré lui aussi pour notre département à travers ses précédents mandats, et qui maintenant poursuit cet engagement au niveau national, en tant que Ministre des Transports.

Je tiens à remercier chaleureusement le Président du Conseil régional Renaud Muselier, et à lui exprimer toute ma reconnaissance pour le temps précieux qu’il nous consacre aujourd'hui.

La Région Sud est un partenaire de premier plan, dont le soutien constant joue un rôle décisif dans la concrétisation des projets de nos communes, au service du développement de notre territoire et de l’amélioration de la qualité de vie de ses habitants. 

Le Groupe « Mey Santé » franchit une nouvelle étape dans la prise en charge des patients à Pégomas

C’est une grande joie d’être à Pégomas, où je retrouve Florence Simon, Maire de la commune pour l'inauguration des nouvelles installations de Mey Santé aux côtés des dirigeants du Groupe, Astrid et Alexandre Meyer, ainsi que de son fondateur, Philippe Meyer, en présence de Romain Alexandre, directeur départemental de l’ARS.

Dix ans après l’ouverture de l’EHPAD, leur groupe franchit une nouvelle étape avec la création d’une structure dédiée à la prise en charge de la dépendance, de la santé mentale…, mais aussi avec un volet consacré à la petite enfance, avec l’ouverture d’une crèche inter-entreprises.

Félicitations aux équipes de Mey Santé et à l’ensemble des acteurs et partenaires de ce beau projet qui incarne une vision humaine et respectueuse des parcours de vies des patients, tout en répondant concrètement aux besoins de notre territoire.

Featured

Face aux défis de santé, dialogue direct entre les acteurs de terrain et le Ministre Yannick Neuder

A l'invitation de Michèle TABAROT, le Ministre Yannick Neuder s'est déplacé dans les Alpes-Maritimes, à Grasse puis au Cannet, pour rencontrer les professionnels de santé et les élus de notre territoire.


A Grasse, échanges sur les grands enjeux stratégiques du Centre Hospitalier

Aux côtés du Ministre de la Santé Yannick Neuder, que je remercie chaleureusement d’avoir accepté mon invitation à venir échanger sur les grands enjeux stratégiques du Centre Hospitalier de Grasse et rencontrer les élus de notre territoire.

Je tiens à saluer la proximité du Ministre avec les professionnels de santé ainsi que la qualité de ce temps de dialogue constructif, essentiel pour répondre aux défis majeurs de santé et d’accès aux soins pour les habitants de notre circonscription et de l’agglomération du Pays de Grasse.


Au Cannet, la parole est aux professionnels de Santé

Après la visite de l’hôpital de Grasse, nouveau temps fort au Cannet, aux côtés de près d’une centaine de professionnels de santé, pour le Ministre Yannick Neuder.

Médecins, chirurgiens, dentistes, pharmaciens… ils sont nombreux à avoir pu faire entendre, avec lucidité, la réalité de leur quotidien. Des problématiques que le Ministre connaît bien et auxquelles il a la volonté d’apporter des réponses concrètes.

Un grand merci à lui pour son écoute attentive et son engagement constant aux côtés des acteurs de terrain.

110425.YNeuder LeCannet

Michèle TABAROT – Permanence parlementaire
56 place du Logis 06580 Pégomas    04.93.42.61.23

Mentions légales © Michèle Tabarot, tous droits réservés.

151220.Ban MT Fig AssNat 960

Michèle TABAROT

Député des Alpes-Maritimes
Questeure de l'Assemblée nationale

NEWSLETTER