Je suis fière et heureuse des avancées décisives présentées ce matin lors de la Commission Consultative de l’Environnement (CCE) de l’aéroport de Cannes-Mandelieu par le Ministre des Transports, Philippe TABAROT.
Ces annonces répondent aux demandes que nous portons depuis de nombreuses années avec les élus et les associations, notamment pour l’encadrement renforcé de l’aviation légère, l'instauration de plages de tranquillité élargies les week-ends et jours fériés, ainsi que des indicateurs de suivi qui doivent permettre de développer les atterrissages par la mer, tout en limitant le survol des terres.
À lire aussi | Nuisances de l'aéroport de Cannes/Mandelieu : Nous allons réclamer des engagements clairs de la plateforme |
Je salue aussi l’abandon de la trajectoire dite « Nord-Ouest », qui n’apportait aucune réponse aux difficultés actuelles, tout en impactant de nouveaux territoires.
Ces annonces marquent une étape essentielle pour la réduction des nuisances aériennes autour de l’aéroport de « Cannes/Mandelieu » contre lesquelles notre mobilisation et notre vigilance restent totales.
Je remercie le Ministre des Transports d’avoir ainsi tenu son engagement d’apporter des réponses concrètes aux nuisances que les populations survolées subissent dans l’objectif d’une cohabitation apaisée entre l’aéroport et les riverains.