Lundi 23 octobre après-midi, le Gouvernement a fait une déclaration devant l'Assemblée sur la situation au Proche-Orient suivie d'un débat en application de l'article 50-1 de la Constitution.
Je suis intervenue à la tribune de l’Assemblée nationale pour réaffirmer avec force le soutien de notre groupe « Les Républicains » à Israël et à son peuple dans cette guerre que les terroristes du Hamas leur ont déclarée.
Face à ces djihadistes qui veulent sa destruction, nous rappelons sans détour le droit d’Israël à se défendre et à exister.
Intervention de Michèle TABAROT pour le groupe « Les Républicains »
Madame la Présidente,
Madame la Première Ministre,
Madame la Ministre des Affaires étrangères,
Mes chers Collègues,
Le groupe « Les Républicains » réaffirme avec force son soutien à Israël et à sa population dans cette guerre contre les barbares terroristes islamistes du Hamas. Nous rappelons, sans détour, le droit d’Israël à se défendre et à exister. Israël affronte aujourd’hui un groupe djihadiste qui ne veut rien d’autre que sa destruction.
Le Hamas a provoqué cette guerre avec son attaque ignoble contre la population israélienne. Des centaines d’hommes, de femmes, d’enfants, et même de bébés, ont été assassinés avec une violence et une cruauté insoutenables. Ils ont été tués sauvagement dans les rues, dans leurs maisons, dans des lieux de fêtes et de vie. Certains ont été pris en otage par ces monstres fanatiques.
Nous n'oublierons jamais l'odeur du sang et de la mort
Si j’en parle avec tant d’émotion, c’est parce que cette horreur, nous l’avons ressentie profondément. Nous étions en Israël la semaine dernière, en mission de solidarité, avec plusieurs de nos collègues ici présents, dont le Député de la circonscription Meyer Habib.
Et nous n’oublierons jamais. Nous n’oublierons jamais le camp de Shura où des centaines de corps en attente d’identification sont entreposés dans des containers réfrigérés. Nous n’oublierons jamais l’odeur du sang et de la mort partout à Kfar Aza, où les habitants ont été massacrés.
Ces gens vivaient pourtant en paix avec les Palestiniens, qui venaient chaque jour travailler dans ce Kibboutz à 2 kilomètres de la bande de Gaza ! Parce que oui, Israël est un pays ouvert qui accueille chaque jour des milliers de palestiniens qui viennent y travailler. 20% de la population israélienne est d’origine arabe. Ils y sont des citoyens à part entière.
Voilà la réalité et voilà pourquoi je dénonce les horreurs du Hamas comme aurait dû le faire toute la représentation nationale !
Honte à ceux qui dans cet hémicycle…
Honte à ceux qui dans cet hémicycle refusent de les appeler terroristes ! Honte à ceux qui dans cet hémicycle osent qualifier ces criminels de résistants ! Honte à ceux qui dans cet hémicycle font sauter les digues de l’antisémitisme et de l’apologie du terrorisme !
J’affirme ici mon soutien à la Présidente de notre Assemblée après l’attaque abjecte dont elle a été la cible hier.
Non @JLMelenchon, ça ce n’est pas la France. La France ne transige ni avec le terrorisme islamiste ni avec l’antisémitisme. Nous agirons toujours pour qu’elle reste un rempart puissant face à cette idéologie meurtrière et tous ceux qui mettent en danger notre cohésion nationale ! https://t.co/V2wKZ8uR4l
— Michèle Tabarot (@MTabarot) 22 octobre 2023
Qui peut ignorer que la véritable motivation du Hamas est de mettre fin aux accords d’Abraham, et d’empêcher tout progrès dans le processus de paix et de normalisation ? Qui peut ignorer que le Hamas ne se bat pas pour les Palestiniens mais pour le djihad, cette idéologie immonde ?
N’oubliez jamais que c’est au nom du djihad que nous avons subi la tuerie du Bataclan, l’attentat de Nice, les assassinats de Samuel PATY, de Dominique BERNARD, et tant d’autres crimes de sinistre mémoire. Les islamistes sont nos ennemis et les ennemis de nos démocraties.
Le Hamas ne veut pas la paix parce que son fonds de commerce c’est la violence et la destruction.
Ces terroristes détournent les aides internationales pour soutenir leur guerre plutôt que leur population. Ces terroristes osent même se servir du mal qu’ils font à leur propre peuple. Ils l’ont fait pour la frappe sur l’hôpital dont ils sont responsables, comme l’ont démontré les services secrets Israéliens, Américains et désormais Français.
La France doit agir à tous les niveaux
Israël veut la paix. Nous voulons la paix. Et pour cela, la France doit agir à tous les niveaux.
D’abord sur le plan diplomatique pour éviter l’embrasement de la région que nous redoutons.
Nous devons aussi poursuivre les efforts pour la libération des 222 otages, parmi lesquels les otages français dont nous avons rencontré les familles. Elles subissent aujourd’hui un déchirement terrible.
La France doit aussi agir sur le plan intérieur. Il faut renforcer notre sécurité face à la menace terroriste, dans les écoles et dans tout l’espace public. Nous appelons aussi à garantir la sécurité de la communauté juive de France et à lutter résolument contre les actes antisémites qui se multiplient.
Le gouvernement nous dit désormais qu’il veut expulser les étrangers fichés S qui représentent une menace. Il serait temps. Notre groupe le réclame depuis 2015 !
La ligne du Gouvernement est difficile à suivre
Madame la Première Ministre,
Vous affirmez votre soutien à Israël et je vous en remercie. Mais votre ligne est difficile à suivre, quand votre Ambassadeur à l’ONU vote une résolution qui ne rappelle même pas le droit d’Israël à se défendre.Votre Ambassadeur est allé jusqu’à critiquer les États-Unis, notre allié, parce qu’ils ont opposé leur véto à juste titre pour soutenir Israël !
Je rappelle que pour éviter l’escalade, les États-Unis ont déployé deux porte-avions dans la région. Ils ont déjà évité une attaque des rebelles Houtis du Yémen vers Israël. Et ils ont veillé à créer un couloir humanitaire pour acheminer des aides vers les civils de la bande de Gaza.
Votre ligne est difficile à suivre aussi, quand votre représentante au parlement européen, une ancienne ministre de la République, se compromet avec les élus d’extrême-gauche dont les positions sont scandaleuses. Elle a cosigné leur courrier pour demander le renvoi du Commissaire européen qui réclamait la suspension des aides au développement.
Israël-Gaza : @MTabarot appelle à "suspendre les aides au développement" versées à la Palestine. "Elles ont servies à financer des universités islamistes, des manuels scolaires dans lesquels le Hamas apprend aux enfants la haine d'Israël."#DirectAN pic.twitter.com/xR9asJKl6M
— LCP (@LCP) 23 octobre 2023
Ces aides représentent au moins 300 millions par an.Elles ont servi à financer des universités islamiques. Et elles ont servi à financer des manuels scolaires dans lesquels le Hamas apprend aux enfants la haine d’Israël !
Les aides de la France, c’est 100 millions d’euros… mais pour quel résultat ? Nous sommes aujourd’hui parmi les premiers pays visés par les manifestations dans le monde arabe.
Alors, pour notre groupe, il n’y a pas d’hésitation à avoir. Nous demandons de suspendre les aides au développement, comme l’ont fait de la Suède, le Danemark, l’Allemagne et l’Autriche. Il est impératif de lever tous les doutes sur l’utilisation de ces sommes.
Cela n’empêchera pas de maintenir des aides humanitaires à destination des civils.
Notre pays ne peut pas donner le sentiment d'être hésitant
Madame la Première Ministre,
L’heure est à l’action et pas aux hésitations.
Pourquoi n’avoir pris aucune mesure pour sanctionner le Hamas ? Pourquoi ne pas avoir convoqué l’Ambassadrice de Palestine en France qui traite Israël d’Etat terroriste, et qui ignore les crimes du Hamas ? Elle ferait mieux de se battre pour que la population palestinienne ne vive plus sous le joug de ces terroristes !
Le Président Macron va enfin se rendre en Israël comme Joe Biden, Olaf SCHOLZ et Rishi SUNAK. Il était temps. Parce que depuis le 7 octobre, notre pays donne le sentiment d’être hésitant. Ce n’est pas notre vision du rôle de la France dans le Monde.
Alors, Madame la Première Ministre,
Notre groupe soutiendra les initiatives qui vont dans le sens de nos convictions profondes.
Si vous montrez effectivement la détermination nécessaire pour soutenir Israël dans son combat contre le terrorisme, et, quand le moment sera venu, pour la recherche de la paix, nous serons à vos côtés pour la défense des démocraties, et pour défendre les libertés.