Ce qui faisait hier notre force est aujourd'hui notre faiblesse.
Durant des décennies, la France a en effet été exportatrice nette d’électricité, elle doit aujourd’hui en importer.
Cela par la faute du Chef de l’État et de son prédécesseur qui ont sacrifié nos atouts et ont fait perdre à notre pays dix années sur l’entretien et le développement de la filière nucléaire.
Ces choix ont été désastreux et expliquent les difficultés actuelles bien plus que le contexte international car nous pourrions les surmonter si l’investissement avait été au rendez-vous.
Voilà pourquoi nous réclamons désormais une Commission d’enquête sur la perte de souveraineté énergétique de la France pour placer chacun devant ses responsabilités.
Il y a 2 ans @Elisabeth_Borne fermait #Fessenheim. 1er Ministre elle va rouvrir la centrale de Saint-Avold. Le charbon préféré au nucléaire… et des milliers de tonnes de CO2 en plus rejetées dans l’atmosphère. L’incohérence du Gouvernement au détriment d’une écologie raisonnée https://t.co/z2FiXj3jYF
— Michèle Tabarot (@MTabarot) June 27, 2022
Nous voulons aussi de nouvelles réponses face à l’augmentation du coût de l’énergie pour les particuliers, les collectivités locales et aussi pour les entreprises dont les factures explosent au fur et à mesure que les contrats en cours arrivent à échéance.
Nous devons entendre toutes ces inquiétudes et trouver ensemble les solutions que ce soit au niveau national pour amortir le choc mais aussi au niveau européen pour réformer le marché de l’énergie avant l’arrivée de l’hiver.
Il faut désormais de l’efficacité et ne plus se perdre en conjectures qui se traduiraient par des factures insupportables pour les ménages et pour les entreprises dont beaucoup sont désormais menacées de cessations d‘activité et de fermetures.