Les promesses à visée électorale du Président – Candidat ne trompent personne

Après des années de mépris, de repentance systématique et d’insultes faites à leurs mémoires, le Président de la République fait mine de se souvenir soudainement que la France compte aussi de nombreux hommes et femmes qui ont souffert de la guerre d’Algérie et qui aspirent aujourd’hui au respect et à la paix.

Lui qui a déposé une gerbe à la mémoire des combattants du FLN à Alger, lui qui a traité les Pieds Noirs et les Harkis de criminels contre l’humanité, lui qui a tout cédé au pouvoir algérien sans rien demander en retour, voudrait maintenant faire croire qu’il veut agir pour ceux qui ont payé si chèrement leur amour de la France.

Ainsi, le Président – Candidat se servant des moyens de l’État pour mener une campagne dont il ne veut pas dire le nom, a reçu successivement à l’Élysée les représentants des Harkis en septembre dernier puis les représentants des Pieds Noirs en cette fin janvier.

Mais ses promesses à visée électoraliste ne trompent personne.

La Lettre d'information de Michèle TABAROT | Février 2021

Madame, Monsieur,
Chers Amis,

Les choix – ou les non-choix – faits par le Gouvernement ces dernières semaines révèlent un Pouvoir exécutif de plus en plus aux abois, incapable de prendre des décisions claires et d’assumer des idées fortes.

Nous le voyons face aux séparatismes…

En octobre dernier, le Chef de l’État avait promis une loi courageuse contre ces phénomènes qui minent notre Nation. Au final, nous n’avons rien de tout cela. L’ambition initiale a laissé la place à un catalogue de mesures insuffisantes et l’islamisme politique n’y est même plus désigné comme l’ennemi de la France.

Nous le voyons aussi face à la crise sanitaire…

Après avoir passé plusieurs jours à parler d’un confinement lourd, le Premier Ministre a finalement annoncé quelques adaptations dont nous verrons sur la durée si elles étaient suffisantes ou si nous devrons en payer le prix fort.

Nous le voyons avec la farce du « Beauvau de la sécurité »…

Lorsque le Gouvernement a eu peur de se placer du côté de nos vaillantes Forces de l’ordre victimes de tant d’agressions et de violences au quotidien alors qu’elles méritent tout notre soutien.

Le Chef de l’État s’offusque de nos interrogations. Quand les Français questionnent sa politique, ils les traitent avec mépris de « procureurs », comme il l’avait fait auparavant en nous traitant de « gaulois réfractaires ». Il serait mieux inspiré de se poser les bonnes questions et de se remettre lui-même en cause.

Tant qu’il continuera d’agir avec arrogance et qu’il ne montrera pas de la constance et de la conviction, il ne parviendra pas à se réconcilier avec les Français.


290121.Visuel flacVaccin

Michèle TABAROT alerte le Ministre de la Santé face au manque de doses de vaccin sur le terrain

Michèle TABAROT vient une nouvelle fois d’alerter le Ministre de la Santé face aux difficultés rencontrées sur le terrain dans la mise en œuvre de la campagne de vaccination faute d’approvisionnements suffisants en doses de vaccin.

Depuis le début de la pandémie, les collectivités locales ont pris plus que leur part à l'effort de soutien à nos concitoyens pour veiller au respect des règles édictées pour contenir l'épidémie, fournir des équipements de protection à la population, mettre en place des protocoles sanitaires dans les bâtiments publics parmi lesquels les crèches et les écoles, renforcer la solidarité notamment auprès des personnes fragiles et des séniors ou encore pour accompagner les entreprises frappées par la crise économique.

Dans la continuité de ces engagements et face aux grandes difficultés rencontrées par l'État dans le déploiement de la stratégie vaccinale, de nombreuses communes ont souhaité mettre en place des centres de vaccination.

Elles le font avec leurs propres moyens logistiques et humains, en lien avec les professionnels de santé locaux.

Ces équipes gèrent ainsi les stocks de matériels médical, la mise en place des lignes de vaccination, les prises de rendez-vous, l'accueil mais aussi les questionnaires médicaux préalables.

Elles sont clairement le maillon essentiel de la chaine de vaccination sur lequel la partie opérationnelle de la stratégie nationale repose désormais.

Dans ce contexte, le devoir de l'État, au-delà du contrôle, est de veiller au bon approvisionnement des centres en doses de vaccins. Or, les dysfonctionnements s’accumulent à ce niveau.

Guillemet red gauche Rien que pour les Alpes-Maritimes, l’État a revu brutalement ses engagements et réduit de 30% ses livraisons Guillemet red droite

Les communes ne parviennent pas à connaitre le stock qui leur sera livré d'une semaine sur l'autre.

Dans certains départements, l'État s'est pourtant engagé sur le nombre de doses hebdomadaires disponible pour chaque centre.

Pour autant, les quantités finalement livrées ne respectent pas ces engagements avec, par exemple pour les Alpes-Maritimes, une diminution de 30% des livraisons constatée la semaine du 25 janvier.

Cette situation est plus que problématique. Elle nuit à l'action menée.

Elle empêche d'anticiper la programmation des rendez-vous et rend très aléatoire la bonne conduite des opérations.

Guillemet red gauche Ces allers-retours permanents nuisent à l'action des Collectivités locales à un moment où il est capital d’intensifier notre lutte contre le virus ! Guillemet red droite

Il est donc essentiel d'améliorer la planification, avec un calendrier clair et respecté des livraisons, et d'apporter enfin des certitudes aux collectivités sur les doses mises à leur disposition afin de pouvoir mieux organiser les lignes de vaccination et mieux informer nos concitoyens, dont certains s'impatientent légitimement face au manque de visibilité.

Les élus locaux engagés avec beaucoup de détermination contre la pandémie attendent du Ministre qu’il prenne d’urgence des mesures à un moment où il est capital d’intensifier notre lutte contre le virus.


140119.ArtNM Sdépt

Dans le domaine de l'adoption comme ailleurs, l'intérêt de l'enfant doit rester la priorité

Nice-Matin consacre un dossier de 4 pages sur la proposition de loi « controversée » visant à réformer l'adoption.
En effet, celle-ci risque de bouleverser l'architecture de l'adoption y compris ce qui fonctionnait bien jusqu'ici, sans aucune justification ni concertation.

Questions à Michèle TABAROT, Député des Alpes-Maritimes
Par Mathilde Tranoy, Journaliste à Nice-Matin

Aujourd’hui quelles sont les principales problématiques rencontrées par les personnes seules ou en couple qui souhaitent adopter un enfant ?

Michèle Tabarot : Le parcours des candidats à l’adoption est de plus en plus compliqué. En dehors des adoptions intrafamiliales, il y a de moins en moins d’enfants adoptés. A l’international, le nombre d’adoptions par des Français est passé de 3 500 en 2010 à moins de 500 en 2019. Les pays donnent désormais la priorité aux adoptions nationales. En France, il y a environ 3 000 pupilles de l’État dont 600 à 700 sont adoptés chaque année. Les autres ont des besoins spécifiques, soit parce qu’ils sont malades, âgés ou membres de fratries, et sont placés en établissements ou en familles d’accueil. Nous avons ainsi 11 000 agréments en cours de validité dont une grande partie ne se conclura malheureusement pas par une adoption.

La Lettre d'information de Michèle TABAROT

A l’approche de cette fin d’année, je tiens à vous souhaiter de très belles fêtes, entourés de l’amour et de l’affection de ceux qui vous sont chers.

J’espère qu’elles nous permettront d’oublier, au moins pour un temps, les difficultés de cette année 2020 qui aura été si éprouvante pour un grand nombre d’entre nous, touchés par le coronavirus ou bien victimes des conséquences sociales et économiques de la crise sanitaire, parfois même, les deux à la fois.

Nous sommes de tout cœur avec ceux qui sont dans la souffrance et nous continuerons à faire tout notre possible pour les aider à surmonter cette épreuve.

Je tiens aussi à remercier ceux qui s’engagent avec tant de courage face à la pandémie, au premier rang desquels les personnels de santé, les pompiers, les forces de l’ordre mais aussi les employés publics et privés qui, malgré les risques encourus, ont poursuivi leur travail pour que notre pays ne soit pas à l’arrêt et que chacun puisse continuer à vivre.

Comme vous, je veux croire que nous pourrons tourner le plus rapidement possible cette sombre page qui restera à jamais gravée dans notre mémoire collective.

Et même si des précautions sont de mises, nous mesurons cette année, peut-être plus fortement que jamais, la chance que nous avons de pouvoir être ensemble et de partager des instants de bonheur en famille.

Soyons heureux, prenez-soin de vous et des vôtres.

A toutes et à tous, je souhaite une nouvelle fois un joyeux Noël et de très belles fêtes de fin d’année.


Michèle TABAROT
Député des Alpes-Maritimes

 

Mettons un terme aux exactions commises par les « black-blocs »

141220.Valeurs TribuneBlackBlocs2

Avec plus de 70 collègues parlementaires, j’ai cosigné la Tribune parue dans le magazine Valeurs qui exhorte le Gouvernement à mettre un terme au cortège de destructions et de violences inacceptables commises par les « black-blocs » lors de chaque manifestation en apportant enfin une réponse pénale à la hauteur des enjeux.

Valeurs Actuelles

Samedi, le centre de Paris a une nouvelle fois été le théâtre de scènes de pillage, de cassage, de dégradation et d’agression d’une violence inouïe. Il est temps de se débarrasser de blacks blocs qui s’en prennent à nos forces de l’ordre, écœurent nos commerçants et bafouent notre République.

L’heure n’est plus aujourd’hui au constat. Celui-ci est implacable : des forces de l’ordre blessées chaque samedi par dizaines, des pompiers attaqués et insultés, des commerces brûlés et vandalisés, des manifestants pris en otage, l’image de la France à l’étranger dégradée.


Retrouver l'intégralité de la Tribune : « Quand allons-nous nous débarrasser des black blocs ? »

 

Instaurons une clause systématique pour empêcher les armes françaises de tomber entre les mains de terroristes

Après la fuite d'une note du SGDSN classée « Confidentiel – Défense » sur le contrôle par le Parlement des ventes d'armes de la France, le Gouvernement n'a pas répondu à mes inquiétudes légitimes quant à sa volonté d'enterrer notre rapport remis à ce sujet le 18 novembre dernier.

Parmi nos 35 propositions, figure notamment l'instauration d'une clause systématique de non-réexportation d'armes de « petits calibres » afin d'empêcher qu'un jour elles puissent tomber entre les mains de groupes terroristes et se retournent contre la France.

  › Cet article pourrait également vous intéresser…
Renforcement du contrôle par le Parlement des ventes d'armes à l'étranger

Intervention lors des QAG

 

Valéry Giscard d'Estaing, un exemple et une grande source d'inspiration

031220.Visuel DécèsVGE

C’est avec une très grande tristesse et beaucoup d’émotion que j’ai appris la disparition du Président Valéry Giscard d’Estaing qui fût, pour moi comme pour bien d’autres, un exemple et une grande source d’inspiration.

Sa vision, ses idéaux, son projet pour la France et pour l’Europe sont à l’origine de mon premier engagement politique et je suis fière d’avoir été membre de son parti et de continuer à porter ses valeurs au sein des Républicains.

Son héritage n’a pas toujours été reconnu à sa juste valeur. Mais aujourd’hui, chacun s'accorde à dire ce qu’il a apporté à notre pays.

Guillemet red gauche Son héritage n’a pas toujours été reconnu à sa juste valeur. Mais aujourd’hui, chacun s'accorde pour dire ce qu’il a apporté à notre pays... Guillemet red droite

Il a modernisé la France et a mené les plus grandes réformes sociétales contemporaines, sans jamais faillir, même dans l’adversité, en s’entourant d’hommes et de femmes d’exception.

Il a aussi affronté avec courage une grave crise économique, et c’est lui qui a remis la France sur le bon chemin en redonnant de la vigueur au couple franco-allemand et en lançant les grands projets dont ses successeurs ont bénéficié.

Amoureux de la Culture, du terroir et de la modernité, il était porteur d’une véritable ambition pour la France. Nous lui devons beaucoup et j’espère qu’il recevra de la Nation l’hommage qu’il mérite.

Les Français ont perdu un grand homme qui laissera une trace indélébile dans l’histoire de notre pays.

Mes pensées vont à sa famille et à ses proches durement affectés par ce deuil. Je suis de tout cœur avec eux.

 

Adoption et protection de l'Enfance : deux de mes amendements retenus à l'Assemblée nationale

071220.Infographie AmendementsAdoption3

Engagée depuis toujours sur les questions essentielles de la « protection de l'enfance », je suis heureuse que deux des amendements que j’ai déposés concernant la réforme de l’adoption, en cours d’examen au Parlement, aient connu des suites favorables à l’Assemblée nationale.

Ils permettront à la fois de ne pas séparer les fratries lors des adoptions et de faire en sorte également que la situation des enfants de moins de 3 ans, délaissés ou abandonnés, soit examinée très régulièrement pour décider de la meilleure manière de répondre à leurs besoins affectifs et éducatifs.

Ces évolutions vont dans le sens de la défense de l’intérêt supérieur des enfants, principe fondamental qui a malheureusement été trop souvent oublié dans cette proposition de loi de la majorité présidentielle à laquelle je me suis opposé car elle bouleverse totalement l’architecture de l’adoption – y compris ce qui fonctionnait bien – sans aucune justification ni concertation.

Featured

Acceptons de regarder les causes de cette crise pour préparer l'avenir

La catastrophe sanitaire, économique et sociale que nous subissons nous en apprend beaucoup sur notre pays et sur notre société.

Nous voyons ainsi la capacité de résilience insoupçonnée de toute notre nation dont l’effort collectif a déjà permis de sauver des dizaines de milliers de vie et de soulager nos personnels soignants qui sont réellement admirables.

Nous mesurons aussi la solidarité exceptionnelle dont les Français sont capables pour prendre soin de leurs proches, aider les personnes âgées ou dépendantes, soutenir ceux qui sont en première ligne du combat contre la maladie…

Nous comprenons aussi que notre modèle de décentralisation, si souvent remis en cause, est en réalité un précieux atout. A côté des hôpitaux, les collectivités ont été les premières à apporter une réponse de proximité à la crise sanitaire pour veiller au bien-être de leurs administrés.

Michèle TABAROT – Permanence parlementaire
56 place du Logis 06580 Pégomas    04.93.42.61.23

Mentions légales © Michèle Tabarot, tous droits réservés.

Michèle TABAROT
Député des Alpes-Maritimes

151220.Ban MT Fig AssNat 960

NEWSLETTER