ACTUALITÉS

Page d'accueil Michèle TABAROT

Affaire McKinsey : encore une dérive inacceptable

Au terme d’un travail de grande qualité, le rapport de la Commission d'enquête du Sénat sur “ l’influence croissante des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques ” a révélé l’ampleur d’un phénomène dont nous dénoncions depuis longtemps les dérives.

Le constat est sans appel. Le recours aux cabinets de conseil est devenu la norme pour un Exécutif qui n’est décidément pas à la hauteur de ses fonctions. A la moindre crise, à la moindre difficulté… ce sont ces cabinets qui ont dicté à l’État ce qu’il devait faire.

Ce constat désolant est confirmé par les chiffres. Pour la seule année 2021, les dépenses de conseil de l’État ont, au minimum, dépassé le milliard d’euros. Sur la durée du quinquennat, ces dépenses ont plus que doublé.

Bien sûr, le recours à certaines expertises est parfois impératif pour les sujets très techniques ou requérant certains savoir-faire.

Ce qui n’est pas acceptable c’est de recourir à des conseils extérieurs pour tout, y compris pour ce qui relève de notre souveraineté, ou pour faire des choix politiques de base sur certaines allocations ou pour l’éducation nationale par exemple.

Ce qui n’est pas acceptable, c’est que de grandes orientations annoncées par le Président - Candidat pour les cinq à dix prochaines années sont elles-mêmes issues du travail de ces cabinets, payés par l’argent public, et qu’il intègre sans aucune gêne dans son projet.

Ce qui n’est pas acceptable, c’est que l’un des cabinets auquel l’État a eu plusieurs fois recours n’a pas payé d’impôts sur les sociétés en France depuis 10 ans.

Lutter contre les violences faites aux femmes, un enjeu de société

Dans le Var, une femme a été tuée par son mari alors qu'elle était au téléphone avec les gendarmes… 52 décès conjugaux ont été recensés entre le 1er janvier et le 9 mai 2019

Depuis le début de l’année, 52 femmes sont mortes, assassinées par leurs compagnons, ex-conjoints ou concubins. Une victime tous les deux jours…

Une aggravation inquiétante par rapport au bilan déjà tragique l’an dernier, et cela, en dépit d’une sensibilisation publique et associative forte face aux violences conjugales, du fait de la proclamation en tant que grande « Cause nationale » de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Ce contexte préoccupant montre la nécessité d’une action encore plus déterminée pour mieux combattre ces drames qui marquent aussi bien souvent à vie les enfants lorsqu’ils sont témoins de ces tragédies.

Aujourd’hui, il ne s’agit plus uniquement de dénombrer les victimes mais de prendre concrètement la mesure des dispositifs à mettre en œuvre pour arriver à bout de ce fléau.

Réunis sous l'égide de l'Union Républicaine de Droite, les « Amis de Michèle TABAROT » rassemblent toutes celles et tous ceux qui par-delà les traditionnels clivages politiques se reconnaissent dans l'engagement public de Michèle TABAROT pour notre pays et dans les valeurs que nous avons en partage.

Catégorie dédiée à la campagne de Jean-François Copé pour la Primaire de la Droite & du Centre en vue de la désignation du candidat à l'élection présidentielle de 2017

A l'Assemblée nationale

Neuvième circonscription

La Ville du Cannet

Suivre l'actualité de votre Député

Michèle TABAROT – Permanence parlementaire
56 place du Logis 06580 Pégomas    04.93.42.61.23

Mentions légales © Michèle Tabarot, tous droits réservés.

Michèle TABAROT
Député des Alpes-Maritimes

151220.Ban MT Fig AssNat 960

NEWSLETTER